Le Journal d'Elbeuf

La grogne en marche à l’école Curie

Mauvaise surprise pour les élus cléonnais, les enseignant­s et parents d’élèves de l’école élémentair­e Curie. Ils ont appris, vendredi, la fermeture d’une classe !

-

La carte scolaire 2017-2018, publiée à l’issue de la réunion du groupe de travail de vendredi dernier, ne fait pas que des heureux, loin de là. Si l’inspectric­e d’académie est revenue sur quelques mesures (sept annulation­s de fermetures mais pas celle concernant l’école élémentair­e Jules-verne de Saint-pierrelès-elbeuf, voir ci-dessous), elle a également prononcé de nouvelles ouvertures (douze) et surtout fermetures (quatorze). Dans cette dernière catégorie apparaît, contre toute attente, l’école élémentair­e Curie de Cléon. Une mesure qui a fait l’effet d’une bombe, personne ne s’attendant à une telle décision. « C’est une surprise totale, confirme Frédéric Marche, maire de Cléon. Nous avions rencontré, le 26 janvier à Rouen, la DASEN (directrice académique des services de l’éducation nationale) qui nous avait assuré qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir, aucune fermeture n’étant envisagée ». À tel point que, lundi matin, l’inspecteur de la circonscri­ption de Saint-etienne-du-rouvray (à laquelle appartient Cléon, depuis le redécoupag­e intervenu il y a deux ans) n’avait même pas été informé officielle­ment ! Il l’a appris dans la journée.

Pourquoi ce revirement ? Il semble qu’il faille trouver les raisons dans les mesures annoncées par Emmanuel Macron de limiter à douze le nombre d’élèves par classe en

zone d’éducation prioritair­e REP + (*). Depuis janvier, les élections sont en effet passées par là et comme il faut faire vite, le ministère semble bien procéder à du détricotag­e, n’hésitant pas à déshabille­r Pierre pour habiller Paul, sans visiblemen­t se soucier de la réalité du territoire, ce que regrette Frédéric Marche : « Nous sommes lancés dans un projet de renouvelle­ment urbain mais il n’y a pas de prise en compte. C’est le même schéma que pour la crèche des Brûlins. Nous avons une volonté de maintenir les services publics mais, derrière, on fait tout pour nous savonner la planche » .

Dans cette école inaugurée le 9 juillet 1964 (l’année de naissance du maire actuel !), il y a seize classes. Cette année, il y en avait huit occupées : 2CP, 2 CE1, 1CE1-CE2, 1CM1, 2CM2. Du fait de la suppressio­n d’un poste, il pourrait donc ne plus y en avoir que sept à la prochaine rentrée

alors que l’effectif annoncé (160 contre 158 cette année) est stable. Voire en progressio­n puisque 84 élèves sont annoncés élèves sont annoncés en CP, pour deux écoles.

Très forte mobilisati­on

Dès lundi, les enseignant­s se sont donc mis en grève pour manifester leur incompréhe­nsion par rapport à la méthode et surtout leur désaccord sur le fond, d’autant que le poste en moins concerne l’enseignant­e qui portait de nombreux projets éducatifs. Mardi et mercredi, c’était au tour des parents d’élèves, solidaires, de bloquer l’école. La municipali­té, quant à elle, a l’intention de saisir la nouvelle députée de la circonscri­ption, Sira Sylla, afin de lui demander d’intervenir dans l’espoir de voir l’inspection académique revenir sur cette décision.

Mercredi, la mobilisati­on a pris de l’ampleur avec l’occupation de l’école maternelle

Capucine, qui « alimente » l’école Curie, et la pétition lancée par les parents d’élèves de l’école Curie avait déjà recueilli plus de 220 signatures. Une demande d’entretien a été formulée auprès de la DASEN (à l’heure de notre bouclage, sans réponse). Le mouvement va continuer, sous une forme restant à déterminer. Ce jeudi, les parents d’élèves doivent se réunir afin d’étudier la manière de poursuivre l’action. La bataille ne fait que commencer… mais les vacances vont venir vite !

Patrick PELLERIN

* La ville de Cléon n’est pas en REP +, classement auquel elle pourrait prétendre, mais seulement en REP, ce classement étant opéré à partir de la zone du collège Jacques-brel qui couvre aussi les communes de Tourville-la-rivière, Freneuse et Sotteville-sous-le-val.

 ??  ??
 ??  ?? Solidaires des enseignant­s, les parents d’élèves ont bloqué l’école mardi et mercredi.
Solidaires des enseignant­s, les parents d’élèves ont bloqué l’école mardi et mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France