Le Journal d'Elbeuf

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DE JUMELAGE. « Créer une section jeunes »

-

Cercle de silence. Le Cercle de Silence se rassemble le premier samedi de chaque mois, de 11 h à 12 h, près du marché, au carrefour des rues Anatole-france et de la République. Parce que les Centres de Rétention Administra­tive comme celui d’oissel sont des lieux où la dignité humaine est bafouée. Parce que l’enfermemen­t de familles et d’enfants est inacceptab­le au pays des Droits de l’homme. Prochaine date : 1er juillet 2017. Société de l’histoire d’elbeuf. La prochaine réunion de la Société de l’histoire d’elbeuf se tiendra le mercredi 5 juillet, à 17 h 30, à la Maison des Associatio­ns, quartier Blin à Elbeuf. À l’ordre du jour : préparatio­n du prochain bulletin, recherches en cours, questions diverses. Permanence de l’associatio­n française des Diabétique­s. L’associatio­n des Diabétique­s de Haute Normandie – AFD76-27 - tient une permanence les premier, deuxième et troisième mercredi du mois à l’espace usagers de l’hôpital des Feugrais. L’AFD76-27 est une associatio­n de patients, reconnue intérêt général, qui oeuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le diabète et leurs proches. N’hésitez pas à venir rencontrer ses responsabl­es. E-mail : afd76-27@orange.fr Tél; 02 32 88 90 58 ou 06 88 49 76 29. Mardi 13 juin, entre les deux tours des élections législativ­es, le sénateur elbeuvien Didier Marie a eu la joie d’accueillir à Paris les élèves de CP-CE1 de l’école CharlesMou­chel, pour une visite civique du Sénat. Ce fut l’occasion pour les enfants de découvrir cette institutio­n et son fonctionne­ment, et de satisfaire ainsi leur curiosité.

La salle des Arcades de l’hôtel de ville a accueilli, vendredi dernier, les membres du Comité de jumelage de la ville d’elbeuf pour son assemblée générale. Le comité travaille aux échanges avec la ville allemande de Lingen. C’est un clap de fin pour Éric Cornillot, qui a décidé de quitter la présidence. Un dernier vote a permis, à l’unanimité, à Claire Simon, de soumettre sa candidatur­e pour le poste de présidente. L’elbeuvienn­e saura, après décision du conseil d’administra­tion et du maire, si elle est élue. - C’est votre dernière assemblée en tant que président. Quel bilan pouvezvous tirer de cette dernière année ?

Ce fut une année très riche, en projets notamment, avec le projet européen, mais aussi en partenaria­ts avec l’associatio­n Anim’elbeuf, les chorales et les fanfares. On a eu beaucoup de succès durant nos actions, ce fut très positif. Mes seuls regrets seraient que je n’ai pas réussi à fidéliser assez de monde comme je le voulais, mais aussi parce que nous n’avons pas pu construire de lien avec les collèges et les Eric Cornillot, l’ancien président, continuera de soutenir le jumelage de la ville d’elbeuf avec la ville de Lingen, en Allemagne.

lycées afin de mobiliser plus de jeunes. - Même si vous quittez la présidence du comité, que faut-il savoir sur les projets à venir ?

Cela ne va pas être mis en place d’ici l’année 2017-2018, mais nous aimerions beaucoup créer une section jeunes, afin de promouvoir les échanges francoalle­mands avec nos germaniste­s elbeuviens. Ce projet est impor-

tant car amener des jeunes au comité serait très bénéfique dans la mesure où nous n’en avons que très peu. - Que retenez-vous de vie associativ­e ?

On y fait beaucoup de rencontres, c’est vraiment enrichissa­nt. J’ai eu la chance de me faire des contacts notamment dans le sport avec les clubs de foot ou le club de pétanque de Lingen. En revanche, c’est un la

monde très difficile. La lourdeur administra­tive est telle que la pression est plus forte à l’associatio­n qu’à notre propre travail, et nos interlocut­eurs nous prennent souvent pour des salariés, ce qui est faux. Ce fut une expérience incroyable mais qui demande un investisse­ment énorme. Adèle GIREAU

Newspapers in French

Newspapers from France