Le Journal d'Elbeuf

Inaugurati­on du stade Gérard-dyel

-

En mai 1977, peu après les élections municipale­s, le pongiste Marcel Pouchet accompagna­it le footballeu­r Gérard Dyel à la mairie, pour y rencontrer le nouvel édile. Leur idée : faire de Saint-pierre une commune sportive, quinze ans après l’arrêt de la seule équipe de foot. Immédiatem­ent, la mayonnaise a pris et l’entente saint-pierraise (ESP) a vu le jour. Au foot et au tennis de table se sont jointes d’autres discipline­s comme le tennis le basket, le hand, le badminton, et bien d’autres. Certaines équipes ont fait leur renommée au plan national - comme le tennis de table aujourd’hui – d’autres ont disparu, comme le basket ou le hand.

En 1997, Laurent Fabius inaugurait le stade Gérard-dyel en centre-ville. Son nom sera désormais accolé au terrain d’honneur des Hauts-vents, alors que les courts de tennis construits en centre- ville seront rebaptisés Stéphane Houdet, samedi aprèsmidi, en présence du champion de tennis fauteuil.

Gérard Dyel, père de deux enfants, était un sportif dans l’âme. À son arrivée dans la

commune, il a sollicité la nouvelle municipali­té, pour la venue du sport. Petit à petit, à coup de tondeuse à main, le terrain des Hauts-vents se créait tout comme L’ESP Foot. Francis Goude en devenait le premier président, Joseph Manzzano le trésorier. Gérard Dyel, secrétaire dans un premier temps, était élu président en 1979. L’ESP Foot s’éclatait alors sur les terrains durant une vingtaine d’années, avant d’être éclatée il y a deux ans.

 ??  ?? Ce samedi à 10 h 30, le nom de Gérard Dyel, disparu en 1989, sera définitive­ment lié au football local.
Ce samedi à 10 h 30, le nom de Gérard Dyel, disparu en 1989, sera définitive­ment lié au football local.

Newspapers in French

Newspapers from France