Le Journal d'Elbeuf

Un homme disparu depuis plus d’un an à Cléon : l’enquête au point mort

En mai 2016, René Leduc a disparu à Cléon, commune dans laquelle il réside. Plus d’un an après, l’enquête est au point mort malgré les appels à témoins lancés par son fils. Précisions.

-

« Je ne perds pas espoir. » Grégory Leduc ne veut pas baisser les bras. Depuis le 19 mai 2016, son père René, handicapé moteur vivant à Cléon est porté disparu. Plus d’un an après, l’enquête est au point mort.

Ce sont les voisins de René Leduc qui ont alerté sa famille de sa disparitio­n. Le 19 mai 2016, ces derniers, qui aident régulièrem­ent l’homme en fauteuil roulant et ont une clé de son domicile, s’étonnent de ne pas voir la voiture de René. « En général, mon père les prévient quand il doit partir loin », explique Grégory.

« Tout porte à croire qu’il est parti précipitam­ment »

Dans le domicile de René Leduc, « toutes ses affaires étaient là, il s’était fait à manger, le radiateur était en fonctionne­ment, le repas était sur le feu », relate son fils, qui ajoute « tout porte à croire qu’il est parti précipitam­ment. Mais on ne sait pas trop pourquoi. Je sais qu’il devait aller à la boutique Orange de Tourville-la-rivière. C’est ce qui me paraît le plus probable ».

« C’est dur de rester dans le doute »

Qu’aurait-il bien pu se passer après ce supposé passage à Tourville-la-rivière ? Grégory ne peut que spéculer. « Mon père est en fauteuil roulant, peutêtre qu’il a fait une mauvaise rencontre. On ne sait pas, on peut tout imaginer… C’est dur de rester dans le doute, de ne pas savoir où il est ni dans quel état. Ce n’est pas évident à gérer, on ne sait pas du tout comment réagir. »

Grégory agit pourtant. Il partage régulièrem­ent un appel à témoins sur les réseaux sociaux. Une page Facebook a même été créée pour relayer l’avis de recherche.

Aucun élément probant

Du côté de la police, Grégory affirme n’avoir « aucune nouvelle. Ils n’ont aucune piste depuis le signalemen­t de la disparitio­n le 22 mai 2016 ».

Hormis le signalemen­t du disparu et de son véhicule, une Ford Fusion couleur bleu-gris, adaptée à son handicap, les enquêteurs de la Sûreté départemen­tale ne disposent d’aucun élément probant pour avancer dans l’enquête.

D’après nos informatio­ns, l’officier en charge du dossier a quitté le service depuis plusieurs mois et l’enquête est au point mort. La faute à un manque de moyens humains et à des dossiers laissés en suspens.

Toute personne susceptibl­e d’avoir des informatio­ns sur la disparitio­n de René Leduc est invitée à contacter l’hôtel de police de Rouen au 02 32 81 25 00.

Julien BOUTEILLER / 76actu

 ??  ?? René Leduc, homme de 53 ans en fauteuil roulant, a disparu de son domicile de Cléon depuis mai 2016. Un an après, l’enquête n’a rien donné. Sa voiture, une Ford Fusion bleu-gris, a également disparu (photo : DR)
René Leduc, homme de 53 ans en fauteuil roulant, a disparu de son domicile de Cléon depuis mai 2016. Un an après, l’enquête n’a rien donné. Sa voiture, une Ford Fusion bleu-gris, a également disparu (photo : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France