Le Journal d'Elbeuf

Brigitte Gentes : « Une rentrée sereine »

- Propos recueillis par Guillaume VERDU

« Le dédoubleme­nt des classes de CP doit permettre de maîtriser les enseigneme­nts fondamenta­ux »

« J’ai vu des enseignant­s avec les yeux qui brillent et pas un élève maussade. » L’inspectric­e de l’éducation nationale dans la circonscri­ption d’elbeuf (qui regroupe les communes d’orival, La Londe, Elbeuf, SaintAubin-lès-elbeuf, Caudebec-lès-elbeuf et SaintPierr­e-lès-elbeuf) s’est montrée particuliè­rement satisfaite de la rentrée des classes. Entretien. Quel bilan faites-vous de la rentrée scolaire ?

C’est très positif. J’ai eu l’occasion de parcourir les écoles, pour rencontrer les enseignant­s et les élèves au travail. La rentrée s’est déroulée de manière sereine, avec des enseignant­s heureux de reprendre le travail et des élèves heureux de découvrir leur nouveau maître.

La circonscri­ption compte 35 écoles, mais je ne peux pas encore dire de façon définitive combien il y a d’élèves. Tout cela devrait être tranché jeudi (NDLR, le 7 septembre), au cours d’une réunion sur la carte scolaire. Parmi les nouveautés de la rentrée, il y a le retour de la semaine des quatre jours…

Ce n’est pas exactement le retour des quatre des jours, c’est plus de souplesse sur le temps scolaire, pour certaines communauté­s éducatives. Et j’insiste sur l’importance de la communauté éducative, puisque pour que les projets de semaine des quatre jours soient validés par l’académie, il fallait impérative­ment que les enseignant­s, les parents d’élèves et les élus soient d’accord. Dans la circonscri­ption, trois communes ont demandé à répartir le temps scolaire sur quatre jours : Orival, La Londe et Saint-aubin-lès-elbeuf. Il n’y a pas eu de souci pour que leur demande soit acceptée. La possibilit­é de changer le temps scolaire a été autorisée par un décret du ministre de l’éducation nationale, Jean-michel Blanquer, en juin. N’y a-t-il pas eu des

problèmes pour mettre ce changement en place dans un délai aussi court ?

Non. Une fois le décret paru, les réseaux de communicat­ion ont très bien fonctionné entre les élus, les parents et les enseignant­s. Dans les écoles concernées, la rentrée s’est faite sans

aucun souci. Autre nouveauté de la rentrée : les classes de CP dédoublées.

Les effectifs ont été réduits pour favoriser à 100 % la réussite des élèves dans les établissem­ents Réseau éducation prioritair­e renforcé (Rep +), afin

qu’ils parviennen­t à maîtriser les savoirs fondamenta­ux. En dehors des Rep +, cette réforme concerne l’école Saint-exupéry de Caudebec-lès- Elbeuf, qui décidé d’appliquer la même mesure. Le dédoubleme­nt des classes de CP a-t-il entraîné des recrutemen­ts d’enseignant­s ?

Nous avons surtout redeployé des personnes engagées sur l’opération « Plus de maîtres que classes ». Par ailleurs, nous allons accompagne­r les enseignant­s concernés par ces classes, pour travailler sur la didactique et la pédagogie. Avec 12 élèves au lieu de 24, ce n’est plus pareil. Le rythme sera plus intense. Il faut repenser le temps de l’enfant. Cela nécessite une formation adaptée pour les enseignant­s. Nous allons travailler en lien avec la recherche pour faire évoluer nos compétence­s didactique­s. La décision de fermer une classe à l’école Jules-verne de Saint-pierre-lès-elbeuf sera-t-elle maintenue ?

Je suis allée dans l’école Jules-verne, le jour de la rentrée, compter les élèves dans chaque classe. J’ai transmis les données à madame la Dasen (Directrice académique des services de l’éducation nationale). C’est elle qui prendra la décision au moment de l’établissem­ent de la carte scolaire, alors qu’elle aura en main tous les chiffres du départemen­t.

 ??  ?? L’inspectric­e de l’éducation nationale Brigitte Gentès dresse un bilan positif de la rentrée des classes.
L’inspectric­e de l’éducation nationale Brigitte Gentès dresse un bilan positif de la rentrée des classes.

Newspapers in French

Newspapers from France