Le Journal d'Elbeuf

La dernière rentrée de Michèle Liaudet et Patrice Philippe

Si la rentrée scolaire génère toujours un pincement au coeur, que ce soit chez les enfants ou les parents, elle a un goût particulie­r lorsqu’il s’agit de la dernière pour l’enseignant. C’est le cas pour Michèle Liaudet et Patrice Philippe à saint-pierre-l

- Propos recueillis par Michel GUILBERT

La tension était palpable à l’école Jules Verne ce lundi matin en raison de l’incertitud­e qui plane quant au nombre de classes pour l’année à venir. Patrice Philippe, le directeur, et Michèle Liaudet, professeur­e des écoles, avaient eux un petit pincement au coeur en sachant que dans un an, ils feront partie des retraités de l’éducation nationale. Nous les avons rencontrés. Comment ressentez-vous cette rentrée ?

Patrice Philippe : « Après quarante ans de métier, j’ai forcément un petit pincement au coeur à l’occasion de ma dernière rentrée ».

Michèle Liaudet : « J’ai moins d’ancienneté que Patrice. Si une rentrée scolaire reste une rentrée, cela m’a fait tout drôle quand en rentrant dans ma classe vendredi, je me suis dit : c’est la dernière fois ». - Résumez-nous votre carrière

P.P. : « Depuis tout jeune j’ai voulu travailler dans le milieu enseignant, et en troisième, j’ai passé brillammen­t le concours d’entrée, et ai poursuivi mes études à Louviers.

Mes premières années je les ai exercées au Havre, et en 1982 suis arrivé à l’école Victor-hugo et en 2002 à l’école PaulBert, toutes deux à Saint-aubin-lès-elbeuf. Depuis 2012, je suis à Jules-verne, pour une

dernière année 2017-2018 ».

M.L :« J’ai travaillé à La Poste puis à L’ANPE et même barmaid, avant de passer le concours de l’école normale en 1986, et de débuter comme Patrice au Havre.

Après une année partagée entre l’école et le terrain, j’ai été nommée à Darnétal puis à Saint-aubin où j’ai eu la chance d’enseigner dans les trois écoles. Après avoir enseigné deux ans à l’école

maternelle voisine Malot, j’ai intégré l’école Jules Verne il y a quinze ans, en 2003 où je n’ai connu que les CE1-CE2 » .

Le Journal d’elbeuf : Avezvous déjà préparé votre avenir ?

P. P : « Si je risque d’être moins en vue dans l’agglomérat­ion, je ne vais surtout pas baisser les bras chez moi à Montaure. Je compte m’investir un peu plus dans ma commune, puisque je fais déjà partie de l’associatio­n de parents d’élèves. Cet investisse­ment sera d’ordre politique, mais aussi associatif, ce en tous domaines : sportif, culturel et bien d’autres. Une chose est sûre, je combattrai comme je l’ai toujours fait, les inégalités. Sincèremen­t si je suis content de ma carrière, je veux être fier de ma retraite. Mais avant, il reste une année ! »

M.L : « Moi je vais passer le reste de ma vie à lutter contre la mère de tous les vices : l’oisiveté. Je compte poursuivre la rando, la danse de salon, mais aussi le snooker, et entretenir ma forme en général ».

 ??  ?? Patrice Philippe et Michèle Liaudet heureux de leur dernière rentrée.
Patrice Philippe et Michèle Liaudet heureux de leur dernière rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France