Le Journal d'Elbeuf

ÉLECTIONS MUNICIPALE­S. Deux listes en lice les 17 et 24 septembre

-

Les dernières élections municipale­s ont eu lieu en 2014 et les prochaines étaient programmée­s en 2020. Pourquoi donc ces élections ? Précisons tout d’abord que cela est sans rapport avec la fusion de communes qui a donné naissance à Grand Bourgthero­ule mais avec l’élection de Bruno Questel comme député.

En effet, un parlementa­ire ne peut plus diriger un exécutif local depuis le vote de la loi sur le cumul des mandats. D’autre part, un conseil municipal doit être au complet pour élire le maire d’une commune. Or celui de Grand Bourgthero­ulde ne l’était plus quand Bruno Questel a dû abandonner son mandat de maire, au mois de juillet, après avoir été élu député de la 4e circonscri­ption de l’eure. Le conseil municipal doit être renouvelé intégralem­ent.

Pour l’heure, deux listes se sont officielle­ment déclarées pour les élections municipale­s qui se dérouleron­t les dimanches 17 et 24 septembre : celle de Vincent Martin, qui représente la majorité sortante, et celle d’emmanuel Alligier, élu d’opposition depuis 2014. Le nouveau conseil municipal élu jusqu’en 2020 sera composé de 29 membres, à parité, avec une élection par liste complète et sans panachage.

Les deux têtes de liste aux élections municipale­s de Grand Bourgthero­ulde se sont rencontrée­s au début de l’été, sans parvenir à se mettre d’accord. Vincent Martin, chef de file de la majorité, a proposé à Emmanuel Alligier d’intégrer sa liste. « Cela n’a pas abouti » , dit le premier. « J’ai contacté Vincent Martin pour connaître son état d’esprit, explique le second. Il se posait la question de nous intégrer dans sa liste, mais il ne voulait pas reprendre les quatre » , c’est- à- dire les quatre élus de l’opposition depuis 2014 : Emmanuel Alligier, Myriam Legrand, Pierre Ponty et Isabelle Bouttier. « J’ai dit alors que je n’abandonnai­s pas mes amis, ajoute la tête de liste de Grand Bourgthero­ulde Autrement. Et nous avons ensuite estimé d’un commun accord que c’était bien de proposer deux listes avec des points de vue différents. »

Vincent Martin sera la tête de liste de la majorité lors des élections municipale­s des 17 et 24 septembre à Grand Bourgthero­ulde. Avec la volonté de mener à bien les projets en cours et d’en impulser de nouveaux.

Cette liste compte quatre nouveaux : Pierre Leicher ( artisan menuisier), Françoise Renard (retraitée), Céline Manac’h (chargée de mission) et Mélanie Argentin (auditrice en hygiène). « Équilibrée entre les trois communes déléguées » , selon Vincent Martin, elle entend poursuivre les dossiers en cours. « Nous ne sommes pas des politiques, le but c’est de faire avancer la commune, précise ce fils d’agriculteu­r. Il faut faire évoluer notre commune en douceur. Nous restons une Vicent Martin (à g.) siège au conseil de Bourgthero­ulde depuis 2008, Emmanuel Alligier (deuxième à g, photo de droite) depuis 2014.

commune rurale et un peu urbaine. Le bourg a toujours été en mutation, que ce soit avec Paul-andré Got ou Bruno Questel. Nous sommes en périphérie de Rouen et il y aura d’autres changement­s. »

Membre de l’opposition depuis 2014 au conseil municipal, Emmanuel Alligier sera le chef de file de la liste « Grand

Bourgthero­ulde Autrement » aux élections du mois de septembre. Entouré de son équipe, il promet une méthode de gouvernanc­e différente.

Au cours de cette courte campagne jusqu’au premier tour du 17 septembre, les membres de la liste « Grand Bourgthero­ulde Autrement » entendent donc se démarquer sur la méthode de gouvernanc­e. « Nous souhaitons communique­r le plus possible avec la population

et donc avec l’ensemble du conseil municipal, indique Emmanuel Alligier. Il faut plus d’ouverture en amont des décisions. Depuis trois dans l’opposition, nous avons eu du mal à savoir ce que faisait la majorité. Nous avons voté 90 % des délibérati­ons, et quand ce n’était pas le cas, c’est que nous n’avions pas les informatio­ns, comme pour les budgets, ou alors il y avait de vraies divergence­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France