Le Journal d'Elbeuf

EXPOSITION. Caudebec : découvrir l’histoire du calvaire à la médiathèqu­e Un parcours pour explorer le passé industriel d’elbeuf

-

Le socle du calvaire.

Jusqu’à samedi 16 septembre, la médiathèqu­e de Caudebec-lès-elbeuf accueille une exposition sur le calvaire de la Villette.

Elle retrace l’histoire de ce monument du patrimoine de la commune, en insistant notamment sur le début du XXE siècle et la loi de séparation de l’église et de l’état, en 1905, époque Les membres du conseil des sages de Caudebec-lès-elbeuf ont effectué les travaux de recherche nécessaire­s à l’élaboratio­n de l’exposition.

peu favorable aux édifices religieux.

Les travaux historique­s qui ont servi à réaliser l’exposition ont été effectués par des membres du conseil municipal des sages. Ils se sont notamment appuyé sur les inscriptio­ns du socle du calvaire, ainsi qu’un bulletin de

la Société de l’histoire d’elbeuf, avec le concours de l’ancien président de cette associatio­n, Pierre Largesse. Jusqu’à samedi 16 septembre, à la médiathèqu­e Boris-vian, à Caudebeclè­s-elbeuf, aux horaires d’ouverture.

Dans le cadre d’elbeuf sur fête, une marche est organisée au départ du jardin René-youinou, dimanche 10 septembre à 15 h, pour découvrir le passé de la ville.

Depuis la rue Boucher de Perthes, les visiteurs parcourron­t les rues d’elbeuf à la recherche de son passé industriel, qui lui a vau le surnom de cité drapière, mais aussi de ses richesses patrimonia­les, telles ses coteaux et le rouge brique de ses cheminées, caractéris­tiques des cités de bord de Seine. Dimanche 10 septembre à partir de 15 h. Départ rue Boucher de Perthes, devant le jardin René-youinou. À la découverte du patrimoine elbeuvien.

Newspapers in French

Newspapers from France