Le Journal d'Elbeuf

Un Club Questions pour un champion est né

Forte de sept sections et de plusieurs centaines d’adhérents, l’associatio­n Culture et Loisirs, va accueillir, prochainem­ent, un club de Questions pour un champion. Une idée de Cyrille Jolibois, né dans la commune, il y a une quarantain­e d’années.

-

Au cours de ce mois de septembre la France comptera un cent quatre-vingt-unième club de Questions pour un champion (QPUC). Et ce club sera SaintPierr­ais. L’idée est venue de Cyrille Jolibois, un fan de l’émission de France 3.

« J’ai envoyé au mois de mars un message à Patrick Redon, président de l’associatio­n Culture et Loisirs, pour lui faire part de mon projet », explique ce quadra, né à Saint-pierre-lès-elbeuf. Le président de L’ACL a aussitôt réagi « l’associatio­n compte sept sections pour un effectif de près de 270 adhérents, je ne souhaitais pas créer une nouvelle section, mais devant l’enthousias­me de Cyrille j’ai présenté la demande de création d’un club Questions pour un champion à l’assemblée générale en mars, puis au Conseil d’administra­tion, début avril. Nous avons décidé de répondre positiveme­nt à la demande de Cyrille qui fréquente la section scrabble depuis un an ».

Pour Patrick Redon, il faut trois leviers pour créer une nou- velle section : les finances, le local et l’animateur. « Nous avons dégagé un créneau dans la salle du club des anciens, les Rosiers, le mardi après-midi, de 14 à 17 h ».

Un cahier des charges drastique

Mais tout n’a pas été simple. Si L’ACL finance l’achat de la console et des buzzers, pour un montant de 1 200 €, et si l’animateur naturel est Cyrille Jolibois, il a surtout fallu passer par la case Fremantlem­edia, la société de production qui gère le jeu. « Nous avons présenté notre projet et demandé l’autorisati­on de créer un club, en avril. En réponse, il nous a été renvoyé un cahier des charges drastique, et un règlement d’une quarantain­e de pages auxquels nous ne pouvons pas déroger d’une seule ligne », expliquent de concert Cyrille et Patrick.

En juin, les bénévoles de L’ACL reçoivent un accord de principe de Fremantlem­edia et tout s’enchaîne. « Il faut savoir que deux clubs de QPUC doivent être distants au mini-

mum de quarante kilomètres. En Seine-maritime il existe actuelleme­nt deux clubs : Malaunay ( la distance est respectée) avec lequel nous avons beaucoup échangé et qui nous a beaucoup aidés

et soutenus, et Grand-couronne (distante de moins de quarante kilomètres). Notre chance est d’être dans une Métropole, d’où l’autorisati­on de Fremantlem­edia » , poursuit Cyrille, ancien joueur

de foot, notamment au FASAE, où il a été licencié vingt ans.

Cyrille Jolibois accro à l’émission

Cyrille ne manque pas une diffusion de son émission TV préférée, animée par Samuel Etienne, six jours sur sept. Il suit les traces de son père qui a déjà participé aux sélections régionales. Il est très attentif au déroulemen­t des règles du jeu qu’il devra reproduire à l’identique. « Des sets de 30 à 45 minutes ». En attendant d’accueillir une quinzaine de concurrent­s - « il ne faut pas se brûler les ailes. On peut aller jusqu’à une vingtaine, mais plus serait trop et contraire au règlement » - Cyrille travaille ses questions avec Internet, le Trivial Pursuit…

Le futur responsabl­e du club Questions pour un champion, de Saint-pierre-lès-elbeuf, qui prépare en collaborat­ion très étroite la nouvelle section avec Patrick Redon, le « patron » de L’ACL - qui avoue avoir découvert ce jeu grâce à Cyrille - réfléchit à trouver un binôme. Mais chut ça reste un secret, d’autant que l’intéressé n’est pas encore informé…

 ??  ?? Patrick Redon (à gauche), et Cyrille Jolibois ont travaillé ensemble pour créer un club Questions pour un champion au sein de L’ACL.
Patrick Redon (à gauche), et Cyrille Jolibois ont travaillé ensemble pour créer un club Questions pour un champion au sein de L’ACL.

Newspapers in French

Newspapers from France