Le Journal d'Elbeuf

Le comptage a eu lieu, décision ce jeudi

-

Deux établissem­ents étaient sur la sellette en ce jour de rentrée : l’école Jules-verne à Saint-pierre-lès-elbeuf et l’école Curie à Cléon, où une suppressio­n de classe est prévue, de longue date dans le premier cas, en dernière minute dans le second, cela au grand dam des élus, enseignant­s et parents d’élèves.

251 élèves à Saint-pierre

À Saint-pierre-lès-elbeuf, l’inspectric­e est donc passée en fin de matinée, lundi, compter les élèves présents : 251, au lieu des 253 annoncés. En l’état (avec une classe en moins donc), cela donne une moyenne de 27,89 élèves par classe avec des effectifs de 26 minimum et 30 maximum. La fermeture sera-t-elle maintenue ? Réponse ce jeudi au niveau de l’académie. Parents d’élèves et élus sont déjà prêts à repartir au combat, en cas de réponse défavorabl­e, d’autant que les effectifs, déjà en hausse cette année (+ 10 élèves par rapport à 2016) vont encore progresser avec la réalisatio­n de la résidence du père Hamel.

164 à Cléon

À Cléon aussi, un comptage a eu lieu. Si la décision officielle, là encore, n’a pas filtré, le maire, Frédéric Marche, n’est guère optimiste, l’inspecteur n’étant pas favorable à la réouvertur­e de la classe supprimée. « Il y a 164 élèves, nous en attendions 162 mais ce n’est, paraît-il, pas suffisant, le mode de calcul ayant changé ». S’il y a pourtant toujours autant de classes que l’année dernière, c’est simplement en raison du dédoubleme­nt de la classe de CP, pour répondre aux directives nationales. « Il y a beaucoup de musique, ça fait du bruit mais on cherche l’efficacité et les bonnes notes », constate le maire de Cléon, qui déplore le manque de concertati­on des services de l’état. « Nous avons une importante opération de renouvelle­ment urbain en cours dans la commune et par ailleurs nous sommes classés REP au lieu de REP+ ce qui correspond­rait davantage à la réalité ».

Newspapers in French

Newspapers from France