Le Journal d'Elbeuf

Que la fête commence !

Samedi, tambour battant, la foire Saint-gilles a déplié son tapis rouge, pour trois semaines. Petit tour des lieux…

- Aline LORTHIOS

Ah ! Enfin la voilà ! L’incontourn­able foire Saint-gilles, tant attendue par tous, a ouvert ses portes.

Heureuseme­nt, la BatterieFa­nfare d’elbeuf, qui toujours ouvre la danse, a fait fuir les quelques nuages légers et gris qui obstruaien­t le firmament et faisaient craindre le mauvais temps.

Car c’est sur une note nuageuse que les forains ont dû fignoler leur installati­on samedi sur le Champ de foire. Mais, rassurez-vous, tous étaient fin prêts à 15 h pour l’ouverture officielle de la fête foraine annuelle. Et mieux encore, au son des tambours hurlants, Râ, pas dupe, s’est finalement précipité à la fête.

Depuis des décennies, cette fête foraine est l’incontourn­able rendez-vous de la rentrée des Elbeuviens et autres gentilés de l’agglomérat­ion. Beaucoup d’ailleurs n’ont pas attendu la fanfare pour s’y faufiler et commencer à profiter des plaisirs de l’amusement et des sensations

que peuvent leur procurer tous ces nouveaux manèges toujours plus fous, plus hauts et plus « adrénalisa­nts ». Tel le « Gros Splash », manège impression­nant que tient Manola depuis plus de vingt ans et qui ne s’en lasse pas. Son bonheur c’est d’en donner aux autres.

Puis, pour redescendr­e tout

en gardant en mémoire les sensations procurées, quoi de mieux qu’une pomme d’amour ou les croustillo­ns que propose Ronald Pézeril qui a été bercé sur le lieu avec Sylviane, sa maman, toujours présente chaque année encore et qui elle-même tenait déjà ce stand, doyen de la foire, avec ses beaux-parents il y a plus de cinquante ans. Une aventure qui dure et perdure puisque la quatrième génération est en route avec Marie-lou, 11 ans, pour la pérennité de l’entreprise familiale. Plus qu’un travail, une vocation. « Et elle n’est pas près de s’éteindre » , assuret-elle.

 ??  ?? Free Style, le manège à sensations garanties.
Free Style, le manège à sensations garanties.
 ??  ?? La pêche aux canards des petits.
La pêche aux canards des petits.
 ??  ?? La chenille est toujours à l’heure !
La chenille est toujours à l’heure !

Newspapers in French

Newspapers from France