Le Journal d'Elbeuf

■ BLOC-NOTES ■

-

L’eau est l’élément le plus important sur… Terre. Notamment avec les mers et océans, mais aussi dans notre corps qui en est composé à 65 %. Cette eau potable est distribuée via des châteaux d’eau qu’il faut surveiller. C’est ce que fait la Métropole depuis le mois de mai sur le château d’eau implanté dans Le réservoir vu de l’intérieur. Il peut recueillir 2000 mètres cubes d’eau. le parc du château quartier Blin, la fin des travaux étant prévue en octobre.

Des plaques de bétons se sont détachées au fil du temps sur les piliers de soutènemen­t du réservoir visibles à l’oeil nu. « Régulièrem­ent, la Direction de l’eau et travaux neufs de la Métropole inspecte les édifices vitaux que sont les châteaux d’eau, explique Loïc Stéfaniak, chargé d’opérations au sein de la Direction de l’eau. Sur le territoire de Saint-aubin, ils sont au nombre de deux et nous avons pu constater que celui du quartier Blin nécessitai­t des travaux d’entretien. Certes, il n’y a aucun danger dans l’urgence, mais des travaux à effectuer en extérieur et à l’intérieur même du réservoir sont importants »

Sur place, on peut effectivem­ent constater que des armatures en fer des piliers sont visibles, tout comme on peut Chaque centimètre carré extérieur et intérieur est inspecté à l’aide d’une nacelle.

apercevoir au milieu du réservoir une fissure certes légère, mais une fissure quand même. Quand on sait que le réservoir contient 2 000 mètres cubes d’eau, soit 2 000 000 de litres, on n’ose imaginer les dégâts que pourrait provoquer une rupture. Mais, il n’y a aucun danger, la réhabilita­tion est en cours.

Durant tout le temps des travaux le réservoir a bien entendu été vidé mais les consommate­urs

ne se sont aperçus de rien, un système de vannes, d’interconne­xions permettant d’alimenter en eau potable tout le réseau.

Il faut enfin noter que les travaux représente­nt un coût de plus de 400 000,00 € à charge de la métropole. La commune a, quant à elle, pu choisir la couleur qui sera apposée, mais laquelle ? Surprise à découvrir dans un mois.

Michel GUILBERT Portes ouvertes à l’ecole du chat. Samedi 16 septembre, de 14h30 à 18h, l’école du chat ouvre ses portes au public, pour ceux qui veulent adopter chats et chatons. Il est recommandé de venir avec un panier de transport, un justificat­if de domicile et son chéquier. Reprise de terrains dans le cimetière. A partir du 1er janvier, il sera procédé à la reprise des terrains dans le cimetière communal. Cette mesure concerne les concession­s non renouvelée­s dans les délais prescrits suivantes : les concession­s cinquanten­aires acquises avant le 1er janvier 1966 ; les concession­s trentenair­es acquises avant le 1er janvier 1986 ; les concession­s quinzenair­es acquises avant le 1er janvier 2001 ; ainsi que les terrains non concédés dans lesquels ont eu lieu des inhumation­s avant le1er janvier 2008. La liste des concession­s est affichée au cimetière et consultabl­e en mairie au service état-civil.

Newspapers in French

Newspapers from France