Le Journal d'Elbeuf

Les routiers annoncent un coup de force lundi

-

Comme en 2016, lors de la première journée portes ouvertes, de nombreuses animations sont prévues ce samedi dans la cour du centre de secours, voie sur berge.

Le centre d’incendie et de secours d’elbeuf organise pour la deuxième fois une journée portes ouvertes ce samedi 23 septembre, de 11 h à 18 h.

Au programme : visite du centre, démonstrat­ion des gestes qui sauvent, de sauvetage aquatique, d’un sauvetage aérien à la tour de manoeuvre, de lutte contre l’incendie, d’un exercice de sauvetage à l’aide de l’échelle aérienne, manoeuvre de secours routier, jeux pour les enfants et exposition des fresques « Regards d’enfants » réalisées par les centres de loisirs de l’agglomérat­ion.

CIS, avenue de la Déclaratio­n universell­e des Droits de l’homme et du citoyen.

« Les ordonnance­s Macron, on n’en veut pas ! » Le message des routiers de Normandie est clair. Et ils l’ont montré, lundi, en bloquant le rond-point des vaches, à l’appel de la CFDT et de la CFTC.

Le mouvement a commencé tôt dans la matinée de lundi, avant 7 h du matin. Un convoi de poids lourd bloquait la circulatio­n sur la route allant du rond-point des colonnes à celui des vaches. Vers 7 h 30, la circulatio­n était difficile sur cet axe et à l’entrée du boulevard industriel et la police était sur place. Peu avant 8 h, la police annonçait la fin du blocage.

Vendredi 22 septembre, à 8 h 30, à Mondeville ( Calvados), les routiers de la CGT des transports de Normandie se réunissent pour programmer des actions contre la « loi Tra- Les routiers restent mobilisés : de nouvelles actions sont à prévoir sur les routes à partir du 25 septembre.

vail XXL » dès le lundi 25 septembre, à l’appel cette fois-ci de la CGT et de FO.

« Blocage, barrage filtrant, tractage… Nous allons décider vendredi ce que nous ferons comme action lundi 25 septembre, au matin », déclare Jean-marc Lambert, secrétaire général de la CGT des transports routiers de Normandie. Mais une chose est sûre, les routiers manifester­ont sur leur

lieu de travail, soit le macadam !

Pour l’heure, la CFDT Transports de Normandie et la CFTC n’ont pas décidé de se joindre au mouvement de la CGT et de FO, lundi 25 septembre, ni d’organiser de nouvelles actions. « Nous n’avons encore rien décidé » , précise la CFDT Transports de Normandie. Mais rien n’est exclu. Que ce soit la CGT, FO, la CFDT ou encore la CFTC, les rou- tiers émettent tous des craintes sur la nouvelle réglementa­tion du temps de travail, l’indemnisat­ion des heures supplément­aires, les nouvelles conditions de licencieme­nts…

« Demain, un employeur d’une entreprise de moins de 20 salariés, c’est-à-dire la plupart des entreprise­s de routiers, pourra demander une augmentati­on du temps de travail sans augmentati­on du salaire, s’énerve Jean-marc Lambert. Cela va entraîner un dumping social énorme dans la profession ! »

Jean-marc Lambert rappelle que les routiers avaient bloqué pendant trois jours les villes de Normandie au printemps 2016 contre la loi El Khomri. « Et nous avions obtenu le maintien de l’indemnisat­ion des heures supplément­aires. Mais les ordonnance­s Macron mettent tout par terre ! »

Les routiers sont en colère et le font savoir. De fortes perturbati­ons de circulatio­n sont à prévoir aux alentours des grandes villes de Normandie, lundi 25 septembre, au matin. Prenez vos précaution­s.

Manon Loubet/14actu

Newspapers in French

Newspapers from France