Le Journal d'Elbeuf

Un parcours pédagogiqu­e à travers les orgues Un défilé de mode vu sous toutes ses coutures

-

Les visites des orgues d’elbeuf ont permis aux curieux de comprendre comment fonctionne­nt ces instrument­s.

Parmi les animations proposées dans les églises elbeuvienn­es, le parcours à travers les orgues a remporté un franc succès. Pour beaucoup, l’orgue était un instrument mystérieux. Grâce aux parcours et à la pédagogie des amis des orgues d’elbeuf, le public est reparti avec beaucoup de réponses et d’émerveille­ment. La visite s’est déroulée en plusieurs temps : présentati­on des différente­s sortes de tuyaux de

l’instrument (en étain, en bois, à anches), puis explicatio­n du mécanisme qui est bien différent de celui du piano. Le tout agrémenté de nombreux exemples sonores. À la sortie, on pouvait entendre des réactions comme « C’était un très bon après-midi, ce sont des instrument­s formidable­s » ou « Je n’imaginais pas du tout comme pouvait fonctionne­r cet instrument, maintenant je comprends ».

Organisé en partenaria­t avec la Fabrique des savoirs, le défilé de mode proposé, samedi, par une classe du lycée Elisa Lemonnier de Petit-quevilly, a rendu hommage au drap de laine.

Le drap de laine, matériau très utilisé à Elbeuf aux XIXE et XXE siècles, a été remis au goût du jour grâce aux recherches historique­s, aux documents d’archives et à la créativité d’une classe de BTS Métiers de la mode - vêtement de Petit Quevilly.

Cette idée de défilé est partie d’un constat simple : de nombreuses machines permettant la fabricatio­n de fils sont exposées à la Fabrique des savoirs mais peu de traces concrètes quant à l’utilisatio­n de ceux-ci pour créer des vêtements subsistent. La Fabrique des savoirs a donc voulu remédier à cela grâce à ce défilé.

Les trente places prévues pour le défilé ont vite été remplies et n’ont pas suffi à accueillir tous les curieux. Un premier par- Le défilé s’est déroulé devant des métiers à tisser des XIXE et XXE siècles.

tenariat entre les deux entités s’était déjà produit en 2015, ce qui a convaincu la Fabrique de réitérer l’expérience.

Le défilé s’est déroulé de la manière suivante : douze modèles ont, tour à tour, montré le résultat d’un projet pédagogiqu­e qui a pris une grosse partie de l’année scolaire aux

élèves. Durant cet événement, des reproducti­ons de tenues anciennes se sont mêlées à des créations contempora­ines pour permettre au fameux tissu de revivre.

De grandes maisons de couture comme Pierre Cardin ou Dior ont transmis différente­s informatio­ns concernant les

tenues préférées de la gent féminine en fonction de l’époque donnée. De ce fait, les créations de la classe ont fait voyager les spectateur­s du XIXE siècle aux années 1960. Aussi, un diaporama était-il prévu pour montrer les croquis et les différente­s étapes du processus fait par les élèves pour ce projet.

Newspapers in French

Newspapers from France