Le Journal d'Elbeuf

Dans les coulisses de la Navette Du château des ducs à l’école

-

Les portes de la Navette se sont ouvertes afin de dévoiler ses coulisses. L’occasion de faire le tour des lieux du soussol à l’étage. « L’objectif de cette journée est de faire de comprendre le parcours des livres, de leur commande à leur mise à dispositio­n », confie la bibliothéc­aire.

Dans les sous-sols, le public a pu découvrir des réserves d’ouvrages, mais aussi la pièce pour la conservati­on d’ouvrages anciens, des pièces maîtresses comme une bible du XVIIE siècle, ainsi que les oeuvres de Tacite.

Installée ici depuis 1989, réa- Une visite du sous-sol pour les plus curieux.

ménagée en 2015, la médiathèqu­e conserve l’architectu­re de l’ancienne usine Blin et Blin.

« C’est un bâtiment spacieux, complet et fonctionne­l » assure un visiteur.

Paul Sement, guide conférenci­er à la Métropole de Rouen est venu samedi dernier narrer une énième fois une partie de l’histoire d’elbeuf, Histoire que l’on peut écrire avec un grand H. Pour ce faire, une vingtaine de passionnés se sont rassemblés dans la cour de l’école Charles- Mouchel. Parmi les auditeurs, on notait la présence d’enfants.

Chacun a ainsi pu redécouvri­r ou apprendre comment cet établissem­ent scolaire a vu le jour au sein de la cité drapière. À l’aide de planches photos, Paul Sement a ainsi relaté la place du duc d’elbeuf et des Des visiteurs à l’écoute.

différents rôles des manufactur­iers dont Nicolas Lemonnier, et la création de l’école des filles à l’endroit même où se trouve aujourd’hui l’école de Musique et d’improvisat­ion Jazz.

Newspapers in French

Newspapers from France