Le Journal d'Elbeuf

RENAULT-CLÉON. Quatre nouvelles lignes d’usinage et un nouveau hall pour la marque au losange

-

Lors de cette journée un peu spéciale pour l’usine, comme pour ses visiteurs, un voyage au sein des ateliers a permis au public de découvrir le savoir-faire de Renault dans les métiers de la mécanique.

En première partie de la journée, une exposition dédiée à l’évolution des lignes de fabricatio­n avec schémas, plans et photos, a mis en avant les premières machines-transferts, rendant hommage à Pierre Bézier. D’après Michel Julien, salarié chargé de diriger la première exposition, « le travail à la chaîne reste complexe, c’est comme empiler des legos ».

Cette exposition a été suivie d’une rétrospect­ive de la marque au losange présentant les différents véhicules produits, allant de la première voiturette créée par Louis Renault en 1898 à l’estafette, petit fourgon léger sorti en 1959.

La visite s’est prolongée avec la présentati­on et l’inaugurati­on des nouvelles lignes d’usinage, en présence d’élus et de représenta­nts de Renault. Ces nouvelles lignes, mêlant à la fois sécurité et propreté, ont permis l’embauche de salariés supplément­aires ainsi que l’augmen-

L’inaugurati­on de ces lignes a été ponctuée d’arrêts à divers stands comme celui de la digitalisa­tion montrant que Renault cherche sans cesse à innover.

Puis, l’inaugurati­on du hall, graffé par l’artiste Ecloz, a montré à quel point le souci de donner un lieu de travail plus convivial aux salariés a pris de la place chez Renault. Enfin, un pôle de découverte d’une partie de la gamme Renault et un pôle Alpine ont clôturé la visite. Inaugurati­on d’une nouvelle ligne d’usinage par le maire d’elbeuf, Djoudé Merabet, et des représenta­nts de l’usine Renault de Cléon. gnants. Les objets tels que les cahiers avec de belles écritures respectant les pleins et les déliés, les encriers sans oublier les bons points ont intéressé les visiteurs ainsi que les planches anatomique­s ou géographiq­ues mais ce sont les affiches qui ont retenu leur attention. On y apprend que la distributi­on de verres de lait avait été instaurée pour lutter contre l’alcoolisme ; ce n’est qu’en 1956 que l’alcool pour les enfants avait été interdit ! Auparavant, on servait du vin, du cidre, les enfants avaient droit à un demi-litre chaque jour parce qu’on pensait que cela tuait les microbes !

Les règles de vie rappelées dans une autre affiche font sourire quoique certaines semblent avoir été oubliées de nos jours. Une jolie exposition qui enrichira les archives municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from France