Le Journal d'Elbeuf

LA LONDE. Retour vers le passé scolaire

-

Dimanche, à l’occasion des Journées du Patrimoine, ils faisaient partie de ces douze millions de visiteurs qui avaient choisi de visiter des lieux emblématiq­ues et rares.

À saint-germain-de-pasquier, la somptueuse propriété d’erik Pasquier, baptisée le « Petit Gi-

verny » dans la vallée de l’oison, et qui abrita de 1974 à 1997 l’inoubliabl­e auberge de la Galitrelle, ouvrait ses portes à une exposition de vingt artistes, à ses visiteurs et aux randonneur­s de l’associatio­n culturelle sportive solidaire de l’oison.

Un bureau de bois et un mannequin d’instituteu­r en blouse noire prêtés par le musée de Petit-couronne accueillai­ent les nombreux visiteurs dans la salle de la mairie. Le but était de retracer globalemen­t l’histoire de l’école et celle de la Londe. Les habitants avaient été invités à prêter leurs photos de classe. Les Journées du Patrimoine avaient cette année pour thème la jeunesse. C’est donc tout naturellem­ent que la mairie de la Londe a souhaité faire revivre l’école d’antan lors d’une exposition pendant le week-end.

Ces photos exposées sur tout un côté ont déclenché des rires et des sourires émus. Chacun essayait de reconnaîtr­e ses camarades ou les amis de ses enfants afin d’indiquer leur nom sous les photos. D’autres essayaient de se souvenir du nom des ensei- Raymonde essaie de retrouver les noms des enfants sur les photos de classe.

Newspapers in French

Newspapers from France