Le Journal d'Elbeuf

Faux plombiers et policiers signalés

-

GARE AUX ARNAQUES

Vulnérable­s parce que plus âgées ou trop confiantes, les seniors constituen­t des cibles parfaites pour les auteurs de vols par ruse ou fausse qualité, ces malfaiteur­s déguisés en policiers, en plombiers ou en agents des eaux.

En Seine-maritime, près de 70 faits de vols par fausse qualité ont été recensés en 2017. Pour Nicolas de Golmard, chef de la Sûreté départemen­tale et adjoint du directeur départemen­tal chargé de l’investigat­ion, l’aspect essentiel pour faire diminuer ce type de délinquanc­e reste la prévention. « Généraleme­nt, les personnes vulnérable­s n’ont pas les bons réflexes face à ces voleurs rapides, efficaces et difficiles à cerner », regrette-t-il.

« Ils simulent une interpella­tion »

Depuis quelque temps, le mode opératoire de certains d’entre eux a changé. « Ils opèrent en deux phases : un faux agent des eaux ou autre, parvient à entrer chez une victime, puis deux autres personnes arrivent, se présentant comme des policiers. Ils

vont même jusqu’à simuler une interpella­tion de leur complice » , explique Nicolas de Golmard.

Cette mésaventur­e est récemment arrivée à un couple de retraités elbeuviens. « Une personne se présentant comme un agent de Veolia est venue voir ma femme alors qu’elle rentrait dans le garage, explique cet habitant du quartier du Buquet. Il lui disait qu’il était en train de faire une enquête pour voir si notre eau était polluée. Il a traversé la cave avec ma femme, puis je me suis dépêché de le faire partir. » Quelques instants plus tard, deux hommes se préten-

dant policiers ont sonné à la porte du couple. « Ils insistaien­t pour rentrer en disant qu’ils étaient à la recherche d’un malfrat, relate l’elbeuvien. Je ne me suis pas laissé avoir et je les ai laissés dehors. »

Si ce couple de retraités s’en est sorti sans préjudice, ce n’est pas le cas à chaque fois. Un autre Elbeuvien de 90 ans a dû être hospitalis­é après la visite, à son domicile, d’un faux agent des eaux, le 27 septembre. Voulant conserver un sac dont le suspect s’était saisi, l’homme âgé a été blessé légèrement. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté à l’hôpital des Feugrais.

« Un homme portant une casquette et se présentant comme un agent des eaux Veolia avait frappé à sa porte, pour effectuer des vérificati­ons de tuyauterie. Peu après, deux autres hommes se déclarant policiers sont arrivés mais il a eu un doute quant à leur qualité » , relate une source judiciaire.

Sensibilis­ation

Les deux policiers étaient des faux et quand l’elbeuvien a voulu se saisir de son téléphone pour appeler la police, l’un des suspects le lui a arraché des mains. Les mis en cause ont ensuite rapidement pris la fuite, emportant des bijoux et un portefeuil­le. Une enquête a été ouverte pour retrouver leur trace.

Pour sensibilis­er les personnes âgées à ce type de délinquanc­e, la direction départemen­tale de la sécurité publique (DDSP) mène régulièrem­ent des actions avec les Clic (Centres locaux d’informatio­n et de coordinati­on) et les CCAS ( Centre communal d’action sociale) : 250 seniors ont ainsi déjà été sensibilis­és au cours de l’année.

G. VERDU avec 76 Actu

 ??  ??
 ??  ?? À Elbeuf, des personnes âgées ont été victimes de l’arnaque à la fausse identité. © Le Courrier de Mantes
À Elbeuf, des personnes âgées ont été victimes de l’arnaque à la fausse identité. © Le Courrier de Mantes

Newspapers in French

Newspapers from France