Le Journal d'Elbeuf

Six communes veulent quitter Roumois Seine

Le Bec-thomas, Saint-cyr-la-campagne, Saint-didier-des-bois, Saint-germain-de-pasquier et Vraiville veulent rejoindre la CASE. La Pyle souhaite partir au Neubourg.

- Jean-paul ADAM

L’ancienne communauté de communes d’amfreville-laCampagne souhaitait garder son autonomie. Elle a été intégrée de force par le préfet dans la nouvelle communauté Roumois Seine, avec Quillebeuf-sur-seine, le Roumois-nord (Bourg-achard) et Bourgthero­ulde. Compte tenu de leur proximité géographiq­ue avec le bassin de vie de Louviers, cinq communes de l’ancien territoire d’amfreville ont engagé des démarches pour rejoindre la CASE (Communauté d’agglomérat­ion Seine-eure). Il s’agit du Bec-thomas, de Saint-cyrla-campagne, Saint-didier-desBois, Saint-germain-de-pasquier et Vraiville. La Pyle envisage pour sa part d’intégrer la communauté de communes du Pays du Neubourg, comme SainteOppo­rtune-du-bosc qui vient de l’ancien canton de Beaumontle-roger.

Vraiville y songeait depuis trois ans

« Ça fait trois ans qu’on est sur ce projet, explique Jacky Paumier, maire de Vraiville. Ce n’est pas nouveau. J’étais allé voir Bernard Leroy en octobre 2014. Nous faisions encore

partie de la communauté de communes d’amfreville-laCampagne ». Ce choix a été validé à l’unanimité par le conseil municipal le 17 juillet dernier.

Selon Jacky Paumier, c’est avant tout une question de logique territoria­le et de proximité géographiq­ue. « Nous sommes bordés par La Haye-malherbe et Surtauvill­e, souligne Jacky Paumier. Je ne me sentais pas très concerné, la semaine dernière à Bourg-achard, quand nous avons passé une demiheure à parler de travaux sur les rives de la Seine dans

deux communes qui bordent le fleuve ».

Il sent qu’à Roumois Seine, tout va tourner autour de BourgAchar­d et de Bourgthero­ulde. « Notre bassin de vie, c’est Louviers, Val- de- Reuil et Rouen. C’est là que les gens de Vraiville vont travailler » . Le départ de six communes de l’ancien canton d’amfreville-laCampagne a été évoqué dans le cadre des questions diverses, la semaine dernière par la communauté de communes Roumois Seine. Le président Benoit Gatinet a rappelé que la loi le

permet. La CDCI (Commission départemen­tale de coopératio­n intercommu­nale) devra se prononcer, mais il s’attend à ce qu’elle donne un avis favorable. Il prévient toutefois que les communes qui quittent Roumois Seine devront payer un ticket de sortie.

« Qu’est-ce que la communauté de communes d’amfreville a fait à Vraiville, à part quelques tonnes de bitume ? s’interroge Jacky Paumier. Notre école, c’est nous qui l’avons payée. Nous n’avons pas de salle de sport, mais nous avons participé au financemen­t de celle de Thuit-signol et des locaux de la communauté de communes. Je pense que ce ticket de sortie ne devrait pas atteindre des sommes mirobolant­es. Ça ne va pas boucher les trous de Roumois Seine ».

Jacky Goy, maire de Saint-didier-des-bois, tient un discours très proche. Comme à Vraiville, son conseil municipal s’est prononcé à l’unanimité le 17 juillet pour rejoindre la CASE. « C’est notre bassin de vie, affirmet-il. Quand j’étais gamin, les anciens connaissai­ent trois routes : la route du Neubourg, la route d’elbeuf et la route de Louviers. Ça n’a pas changé. Nous sommes toujours partagés entre ces trois directions ». Il rappelle que le préfet de l’eure a choisi de passer en force, en imposant à la communauté de communes d’amfreville d’intégrer Roumois Seine contre son gré. « La loi nous autorise à corriger le tir. Il faut sauter sur l’occasion ». Les compétence­s exercées par la CASE ne sont pas l’argument déterminan­t. D’ailleurs, à terme, toutes les intercommu­nalités auront plus ou moins les mêmes.

Au 1er janvier 2018

Ce sont les habitudes de déplacemen­t vers Louviers qui guident les élus de Saint-didierdes-bois. Et comme son collègue Jacky Paumier, Jacky Goy est serein face au « ticket » qui pourrait être réclamé par Roumois Seine. « Saint-didier a contribué comme les autres aux dépenses de la communauté de communes d’amfreville depuis sa création. Les investisse­ments ont été assez peu nombreux chez nous. Je veux bien qu’on nous demande une compensati­on financière, mais il faudra m’expliquer à quoi elle correspond ».

Comme Vraiville, Le Bec-thomas, Saint- Cyr- la- Campagne, Saint-germain-de-pasquier et La Pyle qui va se rapprocher du Pays du Neubourg, Saint-didier-desBois se prépare à quitter la communauté de communes Roumois Seine. Si la CDCI ne met pas de bâtons dans les roues, et si le préfet signe l’arrêté nécessaire, ce départ pourrait intervenir dès le 1er janvier 2018.

 ??  ?? Jeudi 28 septembre, Jacky Paumier, maire de Vraiville, Jean-luc Flambard, maire du Bec-thomas, Max Guilbert, maire de Saint-cyr-la-campagne et Jacky Goy, maire de Saint-didier-des-bois, assistaien­t probableme­nt à l’une de leurs dernières réunions avec la communauté Roumois Seine à Bourg-achard. Laurence Laffillé, maire de Saint-germain-de-pasquier et Jacques Heughebaer­t, maire de La Pyle, sont aussi déterminés à lui faire leurs adieux.
Jeudi 28 septembre, Jacky Paumier, maire de Vraiville, Jean-luc Flambard, maire du Bec-thomas, Max Guilbert, maire de Saint-cyr-la-campagne et Jacky Goy, maire de Saint-didier-des-bois, assistaien­t probableme­nt à l’une de leurs dernières réunions avec la communauté Roumois Seine à Bourg-achard. Laurence Laffillé, maire de Saint-germain-de-pasquier et Jacques Heughebaer­t, maire de La Pyle, sont aussi déterminés à lui faire leurs adieux.

Newspapers in French

Newspapers from France