Le Journal d'Elbeuf

La Mission locale et La Passerelle lancent « Mois sans tabac » à Elbeuf

Une réunion ouverte au public est organisée à l’arc-en-ciel, le 26 octobre, pour pousser les fumeurs à réfléchir sur leur consommati­on. Et les inciter, éventuelle­ment, à participer à « Mois sans tabac » pour essayer de décrocher.

-

Un mois sans fumer. Tel est le défi lancé par « Mois sans tabac », qui consiste à ne pas toucher à la moindre cigarette en novembre. La deuxième édition de cette opération a été présentée ce mardi par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Elle s’inspire d’un dispositif similaire qui existe en Grande-bretagne depuis 2012 et qui a fait ses preuves, puisque ceux qui n’ont pas fumé pendant un mois ont multiplié par cinq leurs chances d’arrêter définitive­ment le tabac.

Dans l’agglomérat­ion elbeuvienn­e, la promotion de « Mois sans tabac » est assurée par la Mission locale et La Passerelle, associatio­n de prévention des addictions. « Nous n’avons pas la prétention de parvenir à faire arrêter de fumer, lance Stéphanie Lenoir, conseillèr­e en économie sociale et familiale à la Mission locale. Nous voulons surtout faire réfléchir les gens sur leur consommati­on. »

Réflexion

Pas de culpabilis­ation ni de moralisati­on, donc, mais plutôt une incitation à la réflexion, en s’appuyant sur plusieurs outils. À commencer par un kit d’accompagne­ment pour ceux qui veulent se lancer dans « Mois sans tabac », avec des informatio­ns et conseils pour se préparer à écraser sa dernière cigarette, ainsi qu’un simulateur d’économie, pour chiffrer les dépenses liées au tabac. « C’est d’autant plus important qu’à la Mission locale nous ciblons un public jeune, explique Stéphanie Lenoir. L’argument du portemonna­ie est plus porteur chez eux que celui de la santé. »

Halte aux idées reçues

Autre outil incitatif, un appareil qui permet de mesurer le taux de monoxyde de carbone dans le corps des fumeurs, que La Passerelle mettra à dispositio­n du public lors d’une réunion d’informatio­n, jeudi 26 octobre à 15 h, au restaurant solidaire Arc-en-ciel, à Elbeuf. « Nous avons aussi le tire-ta-clope, poursuit Julie Roucou, de La Pas- serelle. C’est un gros paquet de cigarettes, coupé en deux, où l’on met d’un côté les cigarettes fumées par plaisir, de l’autre celles fumées par besoin. Puis il y a d’autres possibilit­és de rangement, selon le moment de la journée où l’on fume, après le café, en attendant le bus, à la pause, etc. Cela permet de questionne­r sa consommati­on et de la réduire. »

De nombreuses manières d’arrêter

La rencontre organisée à l’arcen-ciel doit aussi permettre de chasser les idées reçues. « Nous avons souvent les mêmes remarques qui reviennent : arrêter de fumer fait grossir, on commence toujours à fumer tout seul, etc. », relève Stéphanie Lenoir. Deux autres réunions de ce genre sont organisées au foyer des jeunes travailleu­rs d’elbeuf et au foyer ASAE, mais uniquement à destinatio­n des personnes qui les fréquenten­t. Ces réunions ont aussi pour but de promouvoir « Mois sans tabac » et donner des conseils pour tenter de décrocher.

Du patch à la nicotine à mâcher en passant par la cigarette électroniq­ue, l’acupunctur­e ou encore l’hypnose, de nombreuses méthodes existent. « Moi je suis passé par les patchs, témoigne Nicolas, un Elbeuvien qui a réussi à stopper sa consommati­on de cigarettes. J’en avais marre de dépenser 300 € par mois. Cela n’a pas toujours été facile d’arrêter. Je me débrouilla­is pour avoir toujours un bâton de réglisse sur moi, que je mâchouilla­is quand j’avais envie de fumer. Maintenant je n’en ai plus besoin. Je n’ai pas eu de rechute depuis que j’ai arrêté, il y a six mois. » Preuve que l’arrêt du tabac peut se faire à tout moment de l’année. Jeudi 26 octobre, à 15 h, au restaurant solidaire Arc-en-ciel, à Elbeuf, réunion d’informatio­n sur la consommati­on de tabac ouverte à tous.

 ??  ?? Le sevrage de tabac pendant un mois permet de multiplier par cinq les chances d’arrêter définitive­ment de fumer.
Le sevrage de tabac pendant un mois permet de multiplier par cinq les chances d’arrêter définitive­ment de fumer.

Newspapers in French

Newspapers from France