Le Journal d'Elbeuf

« Les communes ne savent plus où elles habitent »

-

« Il n’aura fallu que peu de temps pour que les Françaises et les Français découvrent combien l’alliance entre une partie de la droite et du Parti socialiste ne pouvait aboutir qu’à une politique de droite. Depuis son élection le président de la république et son gouverneme­nt ont engagé au pas de charge, souvent au mépris de la démocratie, une série de mesures qui toutes montrent combien son projet politique est de servir le monde de la finance » a déclaré mardi 3 octobre Noël Levillain, maire communiste de Tourville-la-rivière et président du groupe Front de gauche à la Métropole Rouen Normandie, à l’occasion d’une conférence de presse, donnée en mairie de Saint-etienne-du-rouvray à quelques jours du conseil communauta­ire de rentrée. « La nouvelle loi dite travail et les dernières annonces relatives au dépeçage de l’impôt sur la fortune montrent à qui le président et le gouverneme­nt souhaitent s’adresser : au Medef et à la finance ».

Mais venons-en à la Métropole. Les élus Front de gauche s’inquiètent de voir les communes mises « à l’index et à la diète », suite à l’annonce d’une extension du déficit public de 13 milliards. « Cela replace les collectivi­tés au premier rang de celles et ceux qui doivent payer l’addition. Les communes, les intercommu­nalités, les départemen­ts sont particuliè­rement visés. Les nouveaux sacrifices à consentir deviennent insupporta­bles dans la gestion quotidienn­e de ces collectivi­tés » .

Pour autant, le Front de gauche reste opposé aux regroupeme­nts de collectivi­tés ainsi qu’à la recomposit­ion des territoire­s départemen­taux en les Noël Levillain (au centre) : « Tous les mois, le pays crée l’équivalent de deux stades Robert-diochon de chômeurs ».

vidant, lorsqu’ils comprennen­t une métropole, de leur substance au profit de cette dernière. « Il faut que la Métropole se pose, arrêter de courir vers toujours plus de périmètres d’interventi­on plus grands. Toutes les compétence­s ne sont pas encore développée­s ! »

Pour Noël Levillain, la Métropole doit être au service des communes : « N’oublions

pas que ce sont elles qui la financent. Sans les communes, la Métropole n’existerait pas, l’inverse oui ». « Les communes ne savent plus où elles habitent et cette stratégie du mouvement perpétuel n’a pour autre objectif que d’uniformise­r le territoire européen pour l’amener vers une Europe fédérale, poursuit le maire de Tourville. Elle est aussi une aubaine pour

le marché qui, à terme, aura accaparé nombre de services relevant encore aujourd’hui du domaine public ».

Le Front de gauche souhaite que soient reconsidér­ées les priorités dans le projet métropolit­ain. « Nous sommes en retard au niveau du développem­ent économique. Il ne faut pas voir l’attractivi­té du territoire à travers le seul prisme du tourisme ou de l’image. Ce territoire a cette chance de rassembler la quasi-totalité des filières industriel­les que compte le pays. Alors, que tous les mois, le pays crée l’équivalent de deux stades Robert-diochon (N.D.L.R. : le stade du FCR et de QRM) de chômeurs, c’est cette ambition qu’il faut avoir pour répondre au problème du chômage, développer l’emploi, générer des recettes ».

Estimant par ailleurs qu’il est nécessaire de travailler sans relâche à l’équité territoria­le, les élus Front de gauche ne souhaitent pas voir la Métropole devenir une collectivi­té locale. « Nous envisageon­s défavorabl­ement l’idée de l’élection au suffrage universel du président devenant « supermaire », sanctuaris­ant la supra-communalit­é » .

Patrick PELLERIN

Newspapers in French

Newspapers from France