Le Journal d'Elbeuf

Titan sort son troisième CD

-

Après « Celui qui veut me suivre » ( 2008/ 2009), Tristan Béard, alias Titan, vient de sortir un nouveau CD : « La pierre et l’édifice ». Toujours avec le même studio, Access Digital à Rouen. Un véritable challenge mais aussi une façon de dire qu’il est toujours là, de « faire voir que ça va », pour ce garçon de vingt-cinq ans, souffrant d’une IMC (infirmité motrice cérébrale) et atteint d’une cécité à 80 %.

« La musique me permet de m’évader », confie l’enfant de Saint-etienne-du-rouvray, que la vie n’a pas gâté mais qui, malgré tout, fait contre mauvaise fortune bon coeur, continue de se battre et garde le moral. « La musique me permet d’avancer dans la vie, dans la tête. C’est une échappatoi­re, assure l’ancien pensionnai­re du centre l’adapt de Caudebec-lès-elbeuf. Chaque sortie de CD, chaque article me permet de rencontrer de nouvelles personnes ».

Toujours disponible pour une interventi­on à un forum ou un festival, il a participé dernièreme­nt à celui d’aix-lesBains. « Chaque fois qu’on m’appelle, je viens ! ». Vendredi 1er décembre, il donnera un concert à Caudebec-lès-elbeuf, en ouverture du Téléthon Boucle de Seine 2017 dont il sera la « mascotte ».

Disposant aujourd’hui d’une chambre à la résidence François Morel à Évreux, il vit essentiell­ement pour la musique, spécialeme­nt le rap et le slam, ce qu’il aime et qu’il reproduit dans ses chansons. Après avoir raconté sa vie, les handicaps auxquels il est confronté, il évoque pour la première fois les femmes dans ce dernier album de dix titres.

Avide de sensations fortes, il se réjouit d’aller prochainem­ent faire du parapente à Bosguérard­de-marcouvill­e. Une séance dont les images pourraient illustrer ses chansons. Si tout va bien, les spectateur­s pourraient découvrir ce clip vidéo lors de son concert de décembre à l’espace Bourvil. Il est déjà loin le temps où il illustrait ses chansons avec des montages photos, en 2006, à ses débuts.

La réalisatio­n des clips lui donne encore « l’occasion de sortir de son quotidien ». Bouger, il adore ! Ces déplacemen­ts, il les effectue le plus souvent avec Dominique Blondel, un ancien éducateur devenu son ami, poète à ses heures perdues, qui l’a pris en amitié et le véhicule à titre grâcieux.

Cette « positive attitude » ou plutôt cette « positive handicap » ne fait pas qu’émouvoir, elle séduit puisqu’une entreprise s’est intéressée à lui : désormais, Titan bénéfice du soutien de l’agence de communicat­ion Event Tex.

Patrick PELLERIN Plus d’informatio­ns sur le site de Tristan : www.titan-officiel.com Titan dans le studio d’access Digital lors de l’enregistre­ment de son troisième CD.

Newspapers in French

Newspapers from France