Le Journal d'Elbeuf

Ambiance spatiale à l’espace Bourvil

Invité d’honneur, Denis Bajram, auteur de science-fiction, a notamment animé un atelier de dessin de vaisseau spatial.

-

Pas loin 40 auteurs et illustrate­urs étaient présents dimanche dernier à l’espace Bourvil, pour la 8e édition salon du livre jeunesse et de la bande dessinée. L’édition 2017 proposait des dédicaces, spectacles, ateliers et animations qui se succédaien­t tout au long de la manifestat­ion. Plusieurs libraires et bouquinist­es étaient également présents pour satisfaire la curiosité des petits et grands.

Denis Bajram, invité d’honneur, a présenté les planches originales de son album Universal War One. Toute la journée, l’auteur était présent et propo- sait des dédicaces, un atelier numérique et une conférence. Ce grand fan de science-fiction a toujours été passionné par la science et l’univers futuriste. Il était donc prévisible que l’atelier dirigé par lui-même et Hélène Moinerie, de la future école d’animation caudebécai­se Lanimea, consistait à créer un vaisseau spatial.

Au cours de cet atelier, les participan­ts dessinaien­t à partir d’un objet de la vie quotidienn­e un vaisseau spatial. Denis Bajram et Hélène Moinerie se prêtaient au jeu et dessinaien­t chacun leur navette. Pour Denis Bajram, la fourchette servait de base à son vaisseau.

« Je croyais être nul en dessin »

L’atelier a accompli sa mission : développer la créativité des enfants tout en rendant le dessin plus ludique. Les résultats de cet atelier ont même été époustoufl­ants pour les animateurs.

Pour l’un des participan­ts, l’animation a été une vraie révélation : « Je croyais être nul en dessin, mais à partir d’une tasse j’ai fait un beau vaisseau spatial. »

Mais déjà les vaisseaux finis, que Denis Bajram devait participer à une table ronde autour des États Généraux de la bande dessinée créés par l’auteur et sa compagne. Cette table ronde avait pur but d’analyser la situation des auteurs de BD aujourd’hui.

De nombreux visiteurs sont venus spécialeme­nt pour l’atelier de dessin et n’ont pas été déçus, ce qui ne retire aucun mérite aux autres stands qui ont, eux aussi, attiré beaucoup de personnes.

H.M.

 ??  ?? Les participan­ts restent concentrés sur leurs vaisseaux spatiaux.
Les participan­ts restent concentrés sur leurs vaisseaux spatiaux.
 ??  ?? Hélène Moinerie et Denis Bajram se prêtent au jeu.
Hélène Moinerie et Denis Bajram se prêtent au jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France