Le Journal d'Elbeuf

L’équilibre alimentair­e, ça s’apprend

-

S’il est un lieu privilégié où l’enfant peut apprendre l’équilibre alimentair­e, c’est bien l’école. En France, 81 % des enfants mangent moins de trois portions de fruits et légumes par jour, ce qui est très en dessous de leurs besoins nutritionn­els. Dans le même temps, même si pour autant ils sont loin de rivaliser avec leurs homologues américains, un enfant sur cinq est en surpoids chez nous.

Un point presse organisé ce jeudi à l’école élémentair­e Pierre et Marie Curie de Cléon montrait comment il est possible d’offrir à des enfants un menu équilibré et en même temps une éducation nutritionn­elle de qualité.

« À Cléon, nous avons fait le choix de la restaurati­on municipale avec des produits

régionaux et du pain biologique en ne facturant aux parents que 2,60 € le repas,

a rappelé le maire, Frédéric Marche. Nous avons voulu aller plus loin en associant à une profession­nelle, diététicie­nne et nutritionn­iste du pôle santé, Laure Compas, qui valide tous les deux mois tous nos menus et anime des ateliers ludiques par groupe de 20, pour montrer aux enfants ce qu’ils ont eu dans leur plateau-repas et comment il a été pensé en amont. »

Ce partenaria­t qui implique professeur­s, enfants et nutritionn­iste a pour aussi pour but d’apprendre aux enfants à se gérer eux- mêmes sur le plan nutritionn­el, une finalité qui n’a pas de prix.

Il reste aussi, en revanche, à sensibilis­er les parents à cette thématique, et là c’est un autre et vaste programme.

 ??  ?? Jean-alain Vivien, Frédéric Marche et Laure Compas (de g. à d.), lors de l’atelier de jeudi dernier à l’école Curie.
Jean-alain Vivien, Frédéric Marche et Laure Compas (de g. à d.), lors de l’atelier de jeudi dernier à l’école Curie.

Newspapers in French

Newspapers from France