Le Journal d'Elbeuf

Une soirée gospel digne de Sister Act

- M. G.

Des soeurs qui applaudiss­ent à tout rompre, des élus qui dansent à l’unisson du public, la première de la saison culturelle a été un franc succès, vendredi soir.

La salle de spectacle de la congrégati­on du Sacré-coeur a accueilli, vendredi dernier, un public de connaisseu­rs pour apprécier la prestation du groupe de gospel Freedom. Avant que les six choristes et le pianiste ne se produisent, Christophe Duhamel, directeur des services culturels, a présenté le futur programme de la saison, qui verra son point d’orgue fin décembre avec les films de Méliès et l’orchestre régional de Normandie.

D’amazing Grace à Let my people go

Une fois sur scène, le groupe de chanteurs a créé l’osmose avec le public. Alors que les soeurs regardaien­t du balcon, le public communiait avec le groupe dès le premier morceau, Amazing Grace, qui s’adapte parfaiteme­nt au gospel, malgré son origine celte. Lors des morceaux suivants, chaque soliste - qui devenait ensuite choriste - invitait le public à participer. La qualité du choeur éveillait le coeur des auditeurs. Ces derniers, quasi spontanéme­nt, devenaient aussi acteurs, en chantant ou en dansant.

En cette période perturbée mondialeme­nt, il est un mot qui a été le symbole de l’espoir, vendredi soir : freedom. La liberté a été chantée et rendue célèbre par le grand Louis Armstrong dans Let my people go. Le public était ravi, enchanté et conquis. Nul doute qu’à la prochaine représenta­tion, il faudra s’y prendre de bonne heure pour avoir une place.

 ??  ?? Le groupe Freedom a enchanté le public, vendredi soir.
Le groupe Freedom a enchanté le public, vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France