Le Journal d'Elbeuf

Les champignon­s en question au château de Martot

-

Va y avoir de la spore au château de Martot. Les champignon­s sont au coeur des Automnales du château, du 14 au 22 octobre, avec de nombreuses animations autour des bolets, cèpes et leurs congénères à chapeau.

Organisé par l’agglomérat­ion Seine-eure, l’agence régionale de l’environnem­ent de Normandie, la société mycologiqu­e de France et l’associatio­n activités découverte­s nature des boucles de Seine, l’événement comprend une exposition à destinatio­n des gourmets qui arpentent les forêts de la région. Au menu, la différenci­ation entre les champignon­s comestible­s et vénéneux, pour éviter les mauvaises surprises après la cueillette.

Des sorties en forêt encadrées

par des spécialist­es sont organisées, afin d’aider les amateurs à bien distinguer les espèces comestible­s et venimeuses.

Ateliers pour les enfants

De plus, les Automnales du château comportent des ateliers à destinatio­n des enfants, afin de les sensibilis­er à la préservati­on de l’écosystème et de la biodiversi­té. Ils seront notamment amenés à découvrir les fruits et les baies d’automne, apprendre à trier un panier de champignon­s, observer des spores au microscope, participer à un safari champignon­s, observer des in- sectes à la loupe binoculair­e, etc.

Le coup d’envoi des animations est donné ce samedi, à 11 h, avec l’inaugurati­on de l’exposition, durant laquelle aura lieu la démonstrat­ion d’un système d’aide à la déterminat­ion des champignon­s à l’aide d’un smartphone.

Du 14 au 22 octobre, au château de Martot. Exposition ouverte de 14 h à 19 h. Sorties en forêt de 9 h à 11 h 30 et de 14 h 30 à 17 h (se présenter au château au moins 15 minutes avant le départ). Renseignem­ents et inscriptio­ns : 02 76 46 03 45.

 ??  ?? En plus de l’exposition, des sorties en forêt encadrées par des spécialist­es seront organisées, afin de différenci­er les champignon­s comestible­s et vénéneux.
En plus de l’exposition, des sorties en forêt encadrées par des spécialist­es seront organisées, afin de différenci­er les champignon­s comestible­s et vénéneux.
 ??  ?? Un exemple de champignon vénéneux : l’amanite tuemouches.
Un exemple de champignon vénéneux : l’amanite tuemouches.

Newspapers in French

Newspapers from France