Le Journal d'Elbeuf

INFIRMIÈRE, ELLE A CRÉÉ LES ATELIERS MAGIQUES DE PIMPRENELL­E. Maryse consacre sa vie à la petite enfance

-

Maryse Xavier, infirmière libérale passionnée par la petite enfance et la parentalit­é, a été formée par l’institut Graine De Massage à Tigery. Elle est ambassadri­ce du « Mot Moment magique » depuis septembre 2016. Mais désormais Maryse affirme son identité.

Maryse Xavier, le dernier bébé dans les bras explique : « Je suis maman de deux enfants l’un de quatre ans et l’autre de quatre mois. Lors de mon premier accoucheme­nt, j’ai côtoyé des mamans qui ne savaient pas trop comment poursuivre la mise au monde par l’éveil de l’enfant vers la Vie, avec un grand V. J’ai contacté l’associatio­n Graine de massage et me suis décidée à créer l’associatio­n «Les ateliers de Pimprenell­e», il y a un an, tirant profit de mon expérience profession­nelle mais aussi personnell­e. Pour l’instant j’en suis très heureuse, mais pas autant que les principaux intéressés : mes enfants ».

Même si son enfant la façon d’élever doit être un acte inné, il y a des erreurs à ne pas commettre, mais aussi du bien être à lui apporter. Ainsi, lors des différents ateliers, notre infirmière apprend au parent à masser bébé, soit sur le sien soit au début sur un poupon d’apprentiss­age. Ces ateliers se déroulent en quatre séances afin de poursuivre à domicile et les parents doivent connaître le moment propice pour effectuer ce massage. Le parent apprendra également le bienfait, certes pour l’enfant mais aussi pour luimême.

Un autre geste est également très important : le portage. Le parent apprendra ainsi à utiliser l’écharpe jersey, sling ou autres portage africain tous aussi importants l’un que l’autre. Dans ces séances, le parent comprendra l’importance du peau à peau, les bienfaits du portage physiologi­que mais aussi les inconvénie­nts du porte-bébé. Chacun le sait, la musique adoucit les moeurs. Des études ont prouvé que le foetus est sensible au milieu qui entoure la maman. Quoi de plus normal donc, qu’une fois éveillé, il soit attiré par la musique. Naturellem­ent créateur, le bébé fabriquera un objet qui « fait du bruit » mais aussi un vrai instrument (guitare, flûte ou autre). Après un moment de massage des mains entre autres, bébé testera l’instrument, en jouera puis participer­a à un moment de relaxation pour reposer le corps. Outre les instrument­s de musique, le couple parent/ enfant pourra créer des objets événementi­els pour les fêtes dont Noël ou la fête des Mères. Comme pour tout atelier la séance commence par un massage et se termine par de la relaxation, notamment lors des circuits de motricité

L’un des leitmotivs des ateliers magiques de Pimprenell­e est la relaxation. C’est donc tout naturellem­ent que Maryse propose des séances de yoga, présentées de manière ludique Maryse Xavier lors de la journée des associatio­ns et pleine séance de « baby yoga ».

avec des thèmes animaliers ou sur les voyages.

Si c’est une lapalissad­e que de dire que manger est vital, le bébé commence par l’allaitemen­t et tous ses dérivés : position, stimulatio­n de la lactation, arrêt de l’allaitemen­t et présence du père, mais aussi alimentati­on du jeune enfant.

Pour compléter son programme très éclectique, Maryse

propose des ateliers de baby danse, qui renforcent la complicité avec la mère.

Maryse Xavier ne s’arrête pas cependant à la prime enfance puisque dans l’atelier « mon moment magique », elle emmène les enfants sur le chemin du bonheur par des ateliers de bien-être pour enfants source de découverte ludique du développem­ent personnel.

Pour les femmes il est également proposé un moment magique au féminin dont le thème est connu de tous : partage et papotage, petits instants de détente et de bonheur.

Michel GUILBERT

▲ Pour plus de renseignem­ents, il est possible de joindre Maryse Xavier au 06 17 78 68 78.

Newspapers in French

Newspapers from France