Le Journal d'Elbeuf

« Les communes sont mises à la diète »

La 21e édition du Village des sciences se déroule jusqu’à dimanche sur le thème de « La recherche à l’heure du numérique » et sur deux pôles : la Fabrique des savoirs (MJC et musée) et un chapiteau dressé sur le square de l’autre côté de la rue.

- P.P.

« L’an passé, pour la vingtième édition, nous avions eu la chance d’accueillir l’astrophysi­cien Hubert Reeves. Cette année, nous aurions bien aimé avoir Thomas Pesquet mais son agenda, j’imagine, est excessivem­ent chargé » , a plaisanté Olivier Revert, mardi midi à l’occasion de l’inaugurati­on.

À défaut du spationaut­e normand, le Village des sciences du territoire elbeuvien (l’un des quatre de la région avec Évreux, Le Havre et Saint-etienne-duRouvray) a eu la présence deux jours durant (mardi et mercredi) du Spatiobus du CNES (centre national des études spatiales), un outil itinérant pour la diffusion et la communicat­ion de la culture spatiale auprès des jeunes. Et c’est déjà bien !

Si le thème de la Fête de la science est cette année « La recherche à l’heure du numérique » , cela n’empêche pas l’histoire et la préhistoir­e d’être présents et de montrer qu’ils peuvent « être au service du numérique » a souligné le président de la Maison des jeunes et de la culture de la région d’el-

beuf avant de poursuivre : « De nos jours, le digital est omniprésen­t. Pour les anciens, c’est parfois difficile de s’adapter mais les jeunes, eux, sont nés avec ». Présidente de Science action et conseillèr­e régionale, Anne

Marteau, après s’être félicitée que cette opération permette d’apporter une informatio­n de qualité à tous les citoyens sur la science, à ses yeux souvent oubliée, « alors que les réseaux sociaux font parfois

de la désinforma­tion », elle

s’est déclarée particuliè­rement intéressée par la visite du Village

elbeuvien : « C’est la deuxième fois que je viens et c’est toujours passionnan­t ».

Un rôle fédérateur

Très bel exemple de liaison entre tous les niveaux d’enseigneme­nt (primaire, secondaire, supérieur), la Fête de la science joue, selon Patrice Favier, inspecteur pédagogiqu­e régional, « un rôle fédérateur », pour faire connaître auprès de tous les publics, y compris les parents d’élèves, les actions ou projets de sciences réalisés par les élèves dans les écoles et les établissem­ents scolaires de l’académie et en mettant la science à la portée de tous.

Après avoir insisté sur le fait que les sciences proposent aux jeunes de nombreuses formations porteuses d’emploi et d’avenir, il a rappelé que « la poursuite d’études dans l’enseigneme­nt supérieur constitue l’une des priorités de notre académie », laquelle accuse un retard de l’ordre de trois points à ce niveau par rapport à la moyenne nationale.

Un beau défi à relever, auquel doivent concourir des manifestat­ions comme le Village des sciences.

 ??  ?? Dès l’ouverture, le Village a été pris d’assaut par les scolaires.
Dès l’ouverture, le Village a été pris d’assaut par les scolaires.

Newspapers in French

Newspapers from France