Le Journal d'Elbeuf

■ LE RECONNAISS­EZ-VOUS ?

-

Chaque mois, nous vous proposons la photo d’une personnali­té du Pays d’elbeuf prise lorsqu’elle était enfant. À vous de deviner de qui il s’agit. Pour vous aider, nous vous fournisson­s quelques indices… À commencer par la date du cliché, ici en 1927-1928.

Premier indice : il débuté sa carrière profession­nelle à la brasserie La Meuse avant de la poursuivre chez Rhône-poulenc.

Deuxième indice : son cousin Gaston a fait les beaux jours du CASA et de L’USQ.

Troisième indice : il a adhéré très jeune à la CGT et au PCF auxquels il est toujours resté fidèle.

Quatrième indice : retraité actif, il a milité pour une place Ambroise Croizat à Elbeuf et une rue Jean Moulin à Saint-aubin, sa ville.

Cinquième indice : il aurait pu jouer dans « The Blues Brothers » ou être chroniqueu­r chez Thierry Ardisson mais il a préféré une carte de correspond­ant de presse de l’huma !

Vous avez trouvé ? Non ! Il s’agit de Jacques Leclère. Fils d’un chauffeur/ livreur de la brasserie La Meuse originaire de la région de Reims, il a vu le jour en 1925 à la maternité d’elbeuf. Cousin du brillant footballeu­r Gaston Leclère, formé au Club Athlétique Saint-aubinois avant de briller sous les couleurs de L’US Quevilly, il est entré à l’âge de 14 ans à la bras- serie où, à la libération, avec ses camarades Louis Acker, Lucien Delcourt et Roland Lecointre, il a recréé le syndicat CGT. À la même époque, il entre aux Jeunesses communiste­s puis au PCF. Militant engagé, il mènera la liste présentée par le PCF aux élections municipale­s de 1971 à Cléon. Dans les années 1960, il a été administra­teur de la caisse d’allocation­s Familiales d’elbeuf et correspond­ant local du journal L’humanité.

À plus de 90 ans, il continue de militer au sein de la section des retraités CGT. Il porte toujours des lunettes aux verres fumés, d’où l’allusion aux Blues Brothers et à Thierry Ardisson, animateur de l’émission Lunettes noires pour nuits blanches (1988-1990).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France