Le Journal d'Abbeville

Pas si simple la succession d’E.Maquet

- Johann Rauch

La loi sur le non-cumul des mandats confronte les élus à des situations inédites… et parfois complexes. Illustrati­on avec la succession d’Emmanuel Maquet au syndicat mixte baie de Somme Grand littoral picard…

Politique. Vendredi dernier, le syndicat mixte baie de Somme - Grand littoral picard était appelé à changer de présidence. En effet, Emmanuel Maquet, maire de Mers-lesBains, conseiller départemen­tal du canton d’Ault et président du syndicat mixte depuis 2014, a été élu en juin dernier député (Les Républicai­ns) de la 3e circonscri­ption. Si jusqu’à présent les textes s’accommodai­ent très bien d’élus cumulant les titres et les fonctions, voici que la loi sur le non-cumul entre en vigueur… Aussi, pour se conformer à la réglementa­tion Emmanuel Maquet a quitté tour à tour ses fonctions de maire, de conseiller départemen­tal et donc de président du syndicat mixte.

En coulisse, cette succession a été âprement discutée. Laurent Somon, président de départemen­t, souhaitait vivement qu’il s’agisse d’un conseiller départemen­tal et maire de la côte, ce qui donc ne laissait plus guère de choix excepté Stéphane Haussoulie­r, maire et conseiller départemen­tal de Saint-Valerysur-Somme. Loin de faire l’unanimité.

Stéphane Decayeux laisse « la priorité »

Bref, de calculs en retenues Stéphane Haussoulie­r, décroche « l’investitur­e » de la majorité départemen­tale qui ne redoutait rien de plus qu’une scission publique de ses rangs et un affronteme­nt pour le moins « dangereux » au sein d’une structure départemen­tale phare.

Stéphane Decayeux, conseiller départemen­tal d’AbbevilleN­ord, saluait l’action « ambitieuse » d’Emmanuel Maquet avant de dégainer : « Tout d’abord je tiens à remercier les nombreux maires du littoral qui m’ont contacté ces derniers jours. Inquiets et soucieux de la destinée de notre Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, j’ai pu partager avec eux bon nombre de leurs préoccupat­ions. J’aurais voulu pouvoir mieux répondre à leurs attentes mais compte tenu de l’absence d’une concertati­on réelle et construite, cela n’a été guère possible. Elle aurait immanquabl­ement provoqué une division bien inutile au sein d’une telle assemblée. Pour ces raisons, je ne serai donc pas candidat à cette élection… ». Un blanc… puis la demande d’une suspension de séance par le groupe d’opposition. À son retour le groupe conduit par Bernard Davergne, conseiller départemen­tal de Gamaches et maire de Feuquières­en-Vimeu, faisait savoir qu’il ne présentera­it pas de candidat à la présidence. À l’issue du scrutin à bulletins secrets : Stéphane Haussoulie­r est élu par 23 voix sur 40, 10 votes blancs, 3 pour Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer, une voix pour Stéphane Decayeux, une voix pour Bernard Davergne, une voix pour Jean Gorriez, maire de Saignevill­e, et une pour Delphine Damis-Fricourt, conseillèr­e départemen­tale du canton de Gamaches (à noter : les voix des élus départemen­taux compte double).

Ça ne coûte rien de demander…

Dans la foulée, on élisait les quatre vice-présidents. Et Bernard Davergne ne manquait pas de surprendre jusqu’au nouveau président, pourtant connu pour un flegme assez inébranlab­le, en demandant si la majorité avait réservé un poste de viceprésid­ent pour un représenta­nt de l’opposition… « Il est tout de même rare, et très inattendu que l’opposition puisse s’attendre à ce qu’un président lui attribue une vice-présidence… Je vous rappelle que lorsque vous faisiez partie de la majorité départemen­tale précédente conduite par monsieur Manable, vous n’aviez laissé aucun siège aux conseiller­s départemen­taux de l’opposition au sein même de ce conseil. Pour le coup, sur 12 sièges de conseiller­s départemen­taux vous en avez 4. En revanche, nous n’avons effectivem­ent pas prévu de vous laisser de vice-présidence, c’est un fait certain… » déclinait Stéphane Haussoulie­r.

L’opposition à deux doigts du braquage

Les vice-présidents de l’ancien bureau sont réélus : Alain Baillet, maire de Fort-Mahon Plage, Marthe Sueur, maire d’Ault, Carole Bizet, conseillèr­e départemen­tale d’Abbeville-Nord, rejoint par Franck Beauvarlet, conseiller départemen­tal du canton d’Albert et président de Somme-Tourisme. Si les trois premiers ont été confortabl­ement élus par vingt-cinq à vingt-sept voix, l’opposition qui bloquait à douze voix à chaque fois met à mal la candidatur­e de ce dernier visiblemen­t « peu attendu » au comité syndical. Il faudra d’ailleurs un deuxième tour pour que le candidat de la majorité départemen­tale l’emporte d’une petite voix seulement. La majorité départemen­tale doit une fière chandelle à quelques élus absents - et qu’on sait proches de l’opposition - sinon Delphine Damis-Fricourt avait toutes les chances de « braquer » une vice-présidence au syndicat mixte… Emmanuel Maquet, conseiller municipal mersois représente toujours sa commune au comité syndical, est élu membre du bureau tout comme sont reconduits : Marc Volant, maire de Quend, JeanPaul Lecomte, et Jean Gorriez, maire de Saignevill­e.

 ??  ?? Stéphane Haussoulie­r prend la succession d’Emmanuel Maquet à la tête du syndicat mixte
Stéphane Haussoulie­r prend la succession d’Emmanuel Maquet à la tête du syndicat mixte

Newspapers in French

Newspapers from France