Le Journal d'Abbeville

Une belle soirée à remonter le temps

-

Théâtre municipal. Les journées européenne­s du patrimoine ont permis samedi soir la découverte du théâtre d’Abbeville à la lumière des bougies. Mais c’est surtout pour fêter son centenaire que tout a été mis en évidence avec les costumes d’époque reflétant des activités et des loges d’artistes tout à fait spectacula­ires.

Bougies et personnage­s costumés

Des personnage­s costumés que le service du patrimoine de la ville et l’office de tourisme ont su mettre en évidence tant sur le savoir-vivre d’après guerre que sur l’authentici­té des fêtes. Après le château de Bagatelle et le Carmel, le responsabl­e du service patrimoine Romain Zechser a su mettre en place des personnage­s incarnés par des comédiens de la compagnie « Acta Fabula » et des agents de service de la ville d’Abbeville.

Beaucoup de monde dès l’ouverture des portes et une belle file d’attente dehors sous la pluie pour se fondre dans l’histoire de ce fabuleux théâtre à l’italienne qui fait l’admiration de tous. Des petits groupes ont ainsi remonté le temps au travers d’une visite très approfondi­e du sous-sol aux loges d’antan.

L’ambiance de l’inaugurati­on de ce théâtre en 1919 avait eu un beau succès comme l’ont narré les personnage­s. Une soirée qui a ravi l’adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine Aurélien Dovergne présent aux côtés de ces personnage­s des années 1920 à 1930.

Des sous-sols aux loges

Il fallait rencontrer l’architecte Vauban dès les premiers pas pour donner immédiatem­ent l’impression que les fortificat­ions n’étaient pas très éloignées. Un public sous le charme qui débutait cette soirée à remonter le temps en découvrant les soussols du lieu et les musiciens jouant à la lueur des bougies. La visite se poursuivai­t avec le rappel de « La Féria » très connue après guerre qui était le lieu du cinéma et des soirées dansantes.

Chaque étape était marquée par une interventi­on d’un comédien rappelant un événement important. Une belle soirée qui sera reconduite l’année prochaine avec le même principe des bougies qui ont très longtemps illuminé les soirées festives d’antan.

 ??  ?? Le personnel de la ville et de l’office de tourisme incarnait des personnage­s de l’époque
Le personnel de la ville et de l’office de tourisme incarnait des personnage­s de l’époque

Newspapers in French

Newspapers from France