Le Journal d'Abbeville

Clément poursuit son rêve de rallye

Clément Larzet en rêvait depuis son plus jeune âge : il est devenu co-pilote de rallye à l’âge de 16 ans en 2016. Aujourd’hui, après deux saisons de courses, il a décidé d’aller plus loin et de devenir mécanicien dans le sport automobile.

- D.D.

Mécano. Clément en rêvait depuis son plus jeune âge. À 16 ans, l’habitant d’Agenviller­s a enfilé la combinaiso­n et coiffé le casque pour son premier rallye en tant que copilote. Aujourd’hui, après deux saisons de rallyes, il garde la même passion, et même plus. Dimanche il sera sur la ligne de départ à Envermeu, avant de prendre un autre départ pour une école de mécanique spécialisé­e dans les… rallyes.

En 2016, Clément Larzet attendait avec impatience le jour de ses 16 ans, âge légal pour pouvoir devenir copilote de rallye. Dès qu’il a franchi cette barre, avec l’aide de ses parents, il a commencé à accomplir les démarches administra­tives et à chercher un pilote. À chaque fois qu’il le peut, il est assis au côté de Jean-Claude Mongaux sur les routes des rallyes. Retour sur une passion née il y a de nombreuses années.

1er rallye à 3 ans

Comment le jeune homme originaire d’Agenviller­s, est tombé amoureux des voitures de sport et des rallyes ? « Je l’ai emmené pour assister à la finale de la coupe de France des rallyes en 2001, puis pour voir d’autres compétitio­ns, » confesse Hervé, son père. Depuis, il n’a cessé de penser à la compétitio­n. Tout naturellem­ent le jeune homme a orienté ses études dans ce domaine. Il est passé par le Lycée du Marquenter­re de Rue, en section maintenanc­e automobile et a fait un stage chez un préparateu­r de voitures, spécialisé dans les rallyes et rallyes cross à Verton. Le Bac en poche, il va poursuivre ses études à Saint-Vallier, dans la Saône-et-Loire, en mention complément­aire mécanique sport automobile. Ce n’est pas pour cela qu’il va arrêter la compétitio­n. « Après 18 mois d’études je veux m’orienter vers le métier de mécanicien d’assistance rallye. Par la suite, si je peux, j’essaierai de monter ma propre voiture. Je n’arrêterai pas les rallyes. » Mais qu’est-ce qui le pousse dans cette voie ?

Grande motivation

La passion, tout le monde l’a compris. Clément la possède sans conteste. Avec Jean-Claude Mongaux, habitant d’Estrées-lesCrécy et à bord de la Golf III GTI, tout se passe pour le mieux, afin si on peut dire : « Nous avons récemment terminé 83e à cause de légers problèmes mécaniques. La dernière fois, nous étions bien et à cause d’un bris de courroie d’accessoire, nous sommes sortis de la route à 600 m de l’arrivée. Dommage c’était bien mais nous avons été trahis par la mécanique. Nous nous sommes bien amusés et dans une bonne ambiance y compris avec les autres pilotes. » Clément a même côtoyé de grands noms dont il a gardé un excellent souvenir.

Dimanche 24 septembre direction Envermeu : « Un petit rallye régional bien sympa ou nous faisons les reconnaiss­ances et les vérificati­ons le samedi 23. Le dimanche 24 nous effectuons 3 boucles de 2 spéciales. La première spéciale s’appelle Saint-Ouen, sur une distance 6,15 km et la deuxième Le Bucq sur 6,4 km, » précise le jeune copilote, toujours enthousias­te. Un enthousias­me qu’il tient à faire partager, non sans remercier Jean-Claude Mongaux, le pilote : « Si les jeunes qui ont 16 ans veulent essayer, ils ne faut pas hésiter. Ils peuvent essayer, c’est une grande expérience. »

Et visiblemen­t, l’expérience, Clément Larzet a bien l’intention de la prolonger une bonne partie de sa vie.

 ??  ?? La passion des rallyes guide les pas de Clément Larzet sur le chemin de la vie profession­nelle
La passion des rallyes guide les pas de Clément Larzet sur le chemin de la vie profession­nelle

Newspapers in French

Newspapers from France