Le Journal d'Abbeville

Le duo Pavy-Berger vise l’élite

-

17h, salle des fêtes, assemblée Équestre. Depuis plus d’une douzaine d’années, Aurélie Berger et Rebecca Pavy président aux destinées du centre équestre crotellois Cavalcade, et l’inscrivent aux championna­ts de France de LamotteBeu­vron (Loir-et-Cher).

Pas le cru du siècle, mais…

« Cette année, on n’a pas de podiums, c’est certes décevant par rapport aux années précédente­s mais on a quand même deux sans faute parmi les compétiteu­rs de la section poney. Et pour ce qui concerne la voltige, on était très bien partis mais la concrétisa­tion n’a pas suivi. L’équipe de voltige était composée de Violette et Laurine Langlois, Julie Malassigne, Lou Mahieu et Camille Chevalier. Ils finissent 9e sur 25… » explique Rebecca Pavy. On saluait aussi les participat­ions individuel­les en voltige Club 1 de Lou Mahieu 8e sur 21, et Violette Langlois, 12e sur 21. En concours de sauts d’obstacles, Camille Chevallier 77e sur 116e Poney 1, Laure Saison 20e sur 84 en cadet Poney 2 et Marie Delrue 20e sur 86 en junior Poney 2. Pour la catégorie chevaux, le concours de sauts d’obstacles s’achève sur un 53e place sur 64 de Julien Breuque (club 2), et 15e sur 15 en Western. Marie Depourcq 6e sur 15 en Western. Enfin, en concours complet d’équitation, on notera la 39e place sur 65 de Floriane Smets club 2 junior, et en catégorie junior 1 Excellence : Chloé Noiret 25e et Marion Vignolle 4e sur 41 participan­ts. Pauline Théron signait sa dernière année en catégorie poney après une dizaine d’années de compétitio­n, malheureus­ement une chute l’a disqualifi­ée au concours de sauts d’obstacles.

Cap sur l’élite et l’internatio­nal

Là où les nouvelles sont meilleures, c’est du côté du meeting des propriétai­res où Rebecca Pavy décroche une 2e place pour l’épreuve Top Model, et une 3e place au concours général de dressage avec son cheval Champion Z. De son côté, Aurélie Berger et Doctorandu­s se classent 2e de l’épreuve Top Model et idem au concours général du concours complet.

Le duo à la tête de Cavalcade va poursuivre ses compétitio­ns dès le début octobre avec le national des enseignant­s à Saumur auquel elles s’inscrivent chaque année depuis 2009. Rebecca évoluera en dressage amateur 2 avec pour objectif le passage en catégorie Élite, Aurélie en concours complet amateur 1 espère décrocher le passeport pour l’internatio­nal avec une première étoile… D’ici là, des épreuves officielle­s servent aussi d’entraîneme­nt à ce type de grands rendez-vous tels que concours du Touquet de mi-septembre où Cavalcade a hissé les couleurs du Crotoy.

Toujours l’accueil du handicap

Le centre équestre crotellois a fait sa rentrée avec notamment dimanche dernier une journée portes ouvertes et un concours équestre de barrel et tir à l’arc qui a réuni une quinzaine de cavaliers locaux, dont trois cavaliers handi : Lucas, jeune autiste de 12 ans, Clément, atteint de dysphasie 6 ans, et Valérie, adulte souffrant d’hémiplégie. « L’accueil du public handi reste une priorité, et le bouche-àoreille est la meilleure récompense de notre travail en la matière » insiste Aurélie, « on s’investit beaucoup, j’ai d’ailleurs été diplômée du brevet fédéral d’encadremen­t équihandi. Notre souci reste le coût des équipement­s pour l’accueil de cavaliers handicapés moteur, en revanche pour les handicaps sensoriels ou mentaux il y a tout ce qu’il faut, et on marche bien ». Le club compte une vingtaine de cavaliers handi adhérents et l’adhésion de l’ESAT de Cayeuxsur-Mer depuis de nombreuses années.

Prochain rendez-vous au centre équestre crotellois dimanche 24 septembre, toute la journée, avec un concours de sauts d’obstacles. Entrée gratuite. JR.

Newspapers in French

Newspapers from France