Le Journal d'Abbeville

Deux heures sur le plateau de Jean-Pierre Pernaut

-

Président de Chés Cabotans d’Amiens

Jean-Bernard Dupont, de Fontaine-sur-Somme, est le président de Chés Cabotans d’Amiens. Il est l’invité de l’émission dominicale de Jean-Pierre Pernaut sur LCI, pour partager sa passion pour la culture picarde.

Rencontre. Président du théâtre Chés Cabotans d’Amiens, Jean-Bernard Dupont vit à Fontaine-sur-Somme. Il sera dimanche sur le plateau de Jean-Pierre Pernaut pour une émission de deux heures consacrée à la Picardie et à sa culture, diffusée sur LCI. JeanBernar­d Dupont y évoquera les marionnett­es amiénoises, bien sûr, mais aussi les hortillonn­ages, la Baie de Somme, la cathédrale, la langue et la culture picarde en général…

L’émission « Au coeur des régions » propose une série de reportages, consacrés aux différents trésors d’une région. Sur le plateau, entre chaque sujet, l’inamovible présentate­ur du JT de 13 h de TF1 dialogue avec un invité, choisi pour être un grand connaisseu­r de la région dont il est question. C’est JeanBernar­d Dupont qui tient ce rôle dimanche prochain, deux heures durant.

Jean-Bernard Dupont est un homme de passions. À Fontainesu­r-Somme, où il vit depuis huit ans avec son épouse Michelle, on en sait quelque chose : le couple s’y est rapidement investi pour défendre et mettre en valeur le patrimoine, sous toutes ses formes. Retraité de l’Éducation Nationale, cet ancien inspecteur d’Académie, a d’ailleurs repris la présidence du syndicat d’initiative local.

Depuis 2015, il est aussi le président de l’associatio­n qui gère Chés Cabotans d’Amiens, une institutio­n créée en 1933. Un retour aux sources pour Jean-Bernard Dupont : alors jeune homme, il faisait partie de l’équipe qui, en 1964, avait relancé Chés Cabotans. «À l’époque, je me destinais à être comédien, se souvient-il. J’ai d’ailleurs été premier prix au Conservato­ire d’Amiens. Mais mai 1968 est arrivé, et a changé la destinée de beaucoup de jeunes qui ont vécu ça intensémen­t. »

C’est alors l’Histoire, l’autre passion de Jean-Bernard Dupont, qui prend le dessus. Une passion qui le conduit à mener une brillante carrière dans l’Éducation Nationale. Devenu enseignant en Région parisienne, ce Picard a toujours gardé des attaches avec sa région. « C’est ma culture, c’est là que je me sens bien », lance-t-il… De retour à Amiens en tant qu’inspecteur académique, il a immédiatem­ent retrouvé ses amis des Cabotans.

Intarissab­le dès qu’il s’agit des grandes richesses de la culture picarde, Jean-Bernard Dupont aura l’occasion de partager longuement sa passion, sur le plateau de Jean-Pierre Pernaut. Il y est au moment où nous bouclons ce journal, pour une diffusion prévue ce dimanche après-midi… Olivier Bacquet ■RENDEZ-VOUS « Au coeur des régions », dimanche 24 septembre de 13 h 10 à 15 h sur LCI (canal 26 de la TNT gratuite).

 ??  ?? Jean-Bernard Dupont emmènera Lafleur sur le plateau de LCI
Jean-Bernard Dupont emmènera Lafleur sur le plateau de LCI

Newspapers in French

Newspapers from France