Le Journal d'Abbeville

Les Gaulois fêtent leurs 20 ans

-

Un week-end en immersion. Les Gaulois ont 20 ans. Par « Gaulois », comprenez l’associatio­n des Ambiani, créée à Abbeville en 1997 par une poignée d’amoureux de l’époque gallo-romaine. Depuis sa création, l’associatio­n s’est imposée dans le domaine de l’archéologi­e vivante : à la fois sérieuse historique­ment, et tournée vers un large public.

Des Romains dans le village des Gaulois

Depuis quatre ans, l’associatio­n abbevilloi­se s’est créé une belle vitrine à Pont-Rémy : le village gaulois « Arebona », situé sur l’ancien port, où l’on trouve la reconstitu­tion d’une halle, d’un habitat ou encore d’une forge, et où un chaland gallo-romain a été reconstitu­é (réplique d’une embarcatio­n retrouvée dans la tourbe à Fontaine-sur-Somme au 19e siècle) et mis à l’eau en 2015.

Le site est régulièrem­ent ouvert aux visiteurs, avec des ateliers et des démonstrat­ions. C’est là aussi que les Ambiani célébreron­t leurs 20 ans ce week-end, lors de deux journées riches en découverte­s. « Les visiteurs découvriro­nt la vie quotidienn­e des Gaulois au 1er siècle avant Jésus-Christ », promet ainsi la directrice Marie Lézier.

Au programme de ce weekend : travail du métal sous ses divers aspects (forge, frappe de monnaie, armement), ateliers céramiques, tissage, présentati­on de la vie domestique, du chaland… Tout pour une vraie immersion dans le quotidien des Gaulois. « Et pour que la fête soit une réussite, nous avons sollicité une troupe de reconstitu­tion romaine originaire de Bavay dans le Nord, les Bagaconerv­io », ajoute la directrice.

Un campement romain installé dans le village gaulois ? De belles surprises en perspectiv­e…

 ??  ?? Des ateliers seront proposés aux adultes et aux enfants
Des ateliers seront proposés aux adultes et aux enfants

Newspapers in French

Newspapers from France