Le Journal d'Abbeville

Lycée profession­nel : les travaux sont très attendus

- O.B.

Annoncés il y a cinq mois, le chantier de rénovation de la cité scolaire de Flixecourt n’a toujours pas commencé. Les premiers travaux sont pourtant indispensa­bles pour le développem­ent du lycée profession­nel, attendu dès la rentrée 2018.

Cité scolaire Alfred Manessier. La bonne nouvelle est tombée en avril dernier : les travaux de rénovation attendus à la cité scolaire Alfred Manessier depuis de nombreuses années auront bel et bien lieu. Ce sont les élus du Conseil régional qui en ont fait l’annonce, assurant même que le chantier serait lancé dès cette année 2017.

Les vacances d’été sont passées par là, la rentrée scolaire aussi. Mais les travaux n’ont toujours pas commencé, comme le confirmait la principale Nathalie Prost peu après la rentrée. « Je n’ai pas d’informatio­n précise concernant la date des premiers travaux », souligne-telle. Il y a pourtant une certaine urgence : pas pour la sécurité des élèves, mais pour certaines nouvelles sections que le lycée profession­nel souhaite mettre en place.

L’annonce des travaux a mis un terme définitif aux rumeurs de fermeture du lycée profession­nel. Mieux, cette annonce s’accompagna­it d’une autre : l’ouverture de nouvelles sections plus porteuses, plus conformes aux besoins du territoire aussi. Un CAP « Employé de Commerce Multi Services » doit ainsi ouvrir à la rentrée 2018. Il devrait être suivi par un nouveau bac profession­nel.

Deux ans de travaux annoncés

Mais certaines de ces sections ont des besoins bien spécifique­s, qu’intègrent les travaux annoncés. L’un des problèmes récurrents du lycée profession­nel concerne notamment l’internat, uniquement féminin, qui interdit jusqu’à présent les filières réellement mixtes.

Or, ce n’est pas par là que le chantier doit commencer. L’architecte en charge du dossier est venu à Flixecourt et a établi trois ordres de priorité.

La première priorité concerne en effet le grand atelier, qui va être réaménagé pour accueillir de nouvelles salles de classe. Après seulement, l’internat sera agrandi, remis aux normes, et aménagé de telle sorte qu’il puisse accueillir filles et garçons. Enfin, c’est le bâtiment principal qui fera l’objet d’importants travaux : celui du collège, qui doit être en partie reconstrui­t.

L’ensemble de ce chantier devrait durer près de deux ans. Les travaux pourraient être lancés avant Noël.

 ??  ?? La cité scolaire Alfred Manessier de Flixecourt doit être rénovée et en partie reconstrui­te
La cité scolaire Alfred Manessier de Flixecourt doit être rénovée et en partie reconstrui­te

Newspapers in French

Newspapers from France