Le Journal d'Abbeville

Accidents chimiques ou nucléaires : Flixecourt au coeur des secours

Le centre de secours de Flixecourt a été choisi pour accueillir la seule unité mobile de décontamin­ation de la Somme, qui sera utilisée en cas d’incident chimique, nucléaire, biologique ou radiologiq­ue. Tous les pompiers seront formés à son utilisatio­n.

-

Si Flixecourt n’existait pas, il aurait fallu l’inventer

Pompiers. Le centre de secours de Flixecourt vient de se voir doter d’une unité mobile de décontamin­ation qui pourra être utilisée en cas d’incidents chimiques, nucléaires, biologique­s… Les mots font peur, particuliè­rement dans le contexte actuel. Mais le Préfet de la Somme Philippe De Mester se montre rassurant : « Le précédent équipement n’a été utilisé que pour les entraîneme­nts, jamais sur un drame. »

Des drames qui peuvent être de natures diverses : un incendie dans une usine, un accident routier impliquant un transport de matières dangereuse­s, voire une attaque terroriste à caractère chimique… « Pour l’heure, les techniques sont assez complexes et personne n’a pu y avoir recours, et j’espère que ce sera toujours le cas, tempère le Préfet. Mais ce risque terroriste ne doit pas être ignoré. L’attente est d’ailleurs très forte dans ce domaine. »

Mais le sujet le plus brûlant pour les pompiers de la Somme, ce sont les obus et autres explosifs datant de la première guerre mondiale, qui continuent à être découverts en nombre, et qui représente­nt un risque grandissan­t. Il y a 101 ans, c’est lors de la bataille de la Somme que les premiers obus chimiques à l’acide cyanhydriq­ue ont été utilisés. « Plus le temps passe, plus ils se dégradent, plus ils sont dangereux », reconnaît Philippe De Mester.

Pas question pour autant d’attendre un éventuel drame pour mettre à jour ce type d’équipement­s : la Direction générale de la Sécurité civile a entrepris de doter l’ensemble du territoire français de ces unités mobiles de décontamin­ation (UMD), plus modernes que les précédents équipement­s, et qui doivent être capables d’être déployées partout en un minimum de temps.

C’est la raison pour laquelle Flixecourt a été choisie pour accueillir cet UMD, le seul pour la Somme, un équipement dont le coût avoisine les 200 000 €. Avec leur position centrale dans le départemen­t, et la proximité immédiate de l’autoroute A16, les pompiers flixecourt­ois sont capables d’intervenir en moins d’une heure à n’importe quel endroit du territoire, cas unique pour un centre de secours de la Somme. « Si Flixecourt n’existait pas, il aurait fallu l’inventer », clame ainsi Stéphane Haussoulie­r, président du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS 80).

Le rayon d’action potentiel de cet outil ne s’arrête d’ailleurs pas aux frontières de la Somme : « En cas d’incident dans le bassin minier ou près de Creil, par exemple, les pompiers de Flixecourt et l’unité de décontamin­ation pourraient être appelés en renfort, comme nos hommes le sont régulièrem­ent

Stéphane Haussoulie­r

», souligne le Préfet, évoquant ainsi la participat­ion de plusieurs pompiers flixecourt­ois à la lutte contre les incendies dans le Sud, cet été.

L’autre particular­ité des pompiers de Flixecourt, c’est l’importante complément­arité des profession­nels et des volontaire­s. « Ce matériel très technique nécessite des gestes précis, et la présence de pompiers profession­nels. Mais les opérateurs qui vont le faire vivre sont pour l’essentiel des volontaire­s », précise Philippe De Mester.

Profession­nels comme volontaire­s, tous vont suivre une formation afin de pouvoir utiliser cette unité de décontamin­ation, formation qui concerne non seulement les pompiers de Flixecourt, mais aussi ceux de Domart-en-Ponthieu et Vignacourt. L’UMD fera par ailleurs l’objet d’exercices réguliers. « En espérant que ce soit là son seul usage »… conclut le Préfet. Olivier Bacquet Reportage photo à retrouver sur notre site Internet.

Le risque terroriste ne doit pas être ignoré Philippe de Mester

 ??  ?? Le préfet Philippe De Mester (à gauche) assiste à une démonstrat­ion à Flixecourt
Le préfet Philippe De Mester (à gauche) assiste à une démonstrat­ion à Flixecourt

Newspapers in French

Newspapers from France