Le Journal d'Abbeville

« Nos parents manquent de soins »

Plusieurs familles de résidents de la maison de retraite Georges Dumont dénoncent un manque de personnel et des soins insuffisan­ts. Inquiets pour leurs proches, ils témoignent.

- Y. Defacque

Manque de personnel. Elles déplorent un manque de personnel à la maison de retraite Georges Dumont. Elles s’inquiètent pour la prise en charge de leurs proches. Elles ont donc décidé de tirer la sonnette d’alarme.

Elles, ce sont des familles de plusieurs résidents de l’EHPAD (établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) qui crient d’une même voix leur mécontente­ment. Béatrice Coupel, Anita et Yonnel Voyeux, Linda Mongin, JeanPierre Bellavoine et Monique Normand constituen­t ce collectif de familles en colère.

« Ce qu’on déplore, c’est le manque de personnel dans cette maison de retraite. On n’a rien contre les personnes qui y travaillen­t, elles essaient de faire leur travail au mieux mais elles ne sont pas assez nombreuses pour s’occuper de tous les résidants correcteme­nt » regrettent les familles qui donnent des exemples de problèmes qu’elles constatera­ient au quotidien.

« Les toilettes sont effectuées à moitié. Ils n’ont pas le temps de donner une douche alors ils donnent juste un coup de gant. Sans parler des personnes qui ont des difficulté­s pour manger. On a pu constater que certains résidants n’avaient pas leur repas en entier alors qu’ils paient comme les autres. »

Anita Voyeux qui poursuit : « ma belle-mère s’est fait couper les cheveux lundi et le jeudi, elles avaient des cheveux dans les oreilles donc elle n’a pas eu de douche depuis. » Un manque de personnel qui a vivement inquiété ces familles cet été quand il a fait chaud : « on a eu quelques jours avec de fortes températur­es et plusieurs résidants n’avaient pas assez d’eau alors qu’à leur âge, on doit les hydrater régulièrem­ent. »

Pour Béatrice Coupel qui ne décolère pas mais qui ne veut pas jeter la pierre au personnel présent « qui fait ce qu’il peut » : « il faut toujours surveiller. Moi, j’y vais tous les jours pour lui donner à manger par exemple car tout seul, c’est trop compliqué. »

Pour Jean-Pierre Bellavoine et Yonnel Voyeux : « quand on va voir les supérieurs pour se plaindre, on nous fait comprendre qu’ici c’est le moins cher et qu’on peut aller voir ailleurs. Alors que ça coûte quand même 2 000 € par mois dont 1 600 € à la charge des résidents. »

Selon ces familles, il arrive souvent que leurs proches soient mis au lit plus tôt que prévu : « parfois, ils changent la couche à 14h30 et les mettent ensuite au lit. Ils mettent des couches de nuit la journée pour ne pas avoir à les changer. Nous, on dit que c’est pas normal. Nos parents et nos proches peuvent partir dans de bonnes conditions, dans la dignité. C’est vraiment triste pour nos parents qui ont toujours été propres dans leur vie. »

Inquiètes et décidées à bousculer le système, ces familles ont adressé un courrier au Ministère de la Justice il y a deux mois mais attendent une éventuelle réponse.

« On sait bien qu’on ne peut pas mettre une personne par résidant mais on peut faire en sorte de s’occuper au mieux de nos aînés. Demain, ce sera nous et on n’aimerait pas vivre ça… »

« Les toilettes sont faites à moitié » Courrier au Ministère de la Justice

 ??  ??
 ??  ?? Plusieurs familles ont décidé de se réunir pour dénoncer le manque de personnel
Plusieurs familles ont décidé de se réunir pour dénoncer le manque de personnel

Newspapers in French

Newspapers from France