Le Journal d'Abbeville

Le club de tennis STC n’est pas mort

- Olivier Bacquet

Après un été qui a failli lui être fatal, le STC de Villers-sous-Ailly repart de l’avant avant une petite équipe de bénévoles. Les problèmes de bâtiments semblent sur le point d’être réglés, et les joueurs sont toujours fidèles…

Reprise. On le disait moribond, victime de polémiques à répétition et de l’état inquiétant du bâtiment… Mais le STC, le club de tennis de Villers-sousAilly, est loin d’avoir dit son dernier mot. Certes, les incidents de l’été (des inondation­s, un lourd projecteur qui tombe) ont eu raison du bureau qui a démissionn­é en bloc. Mais c’était sans compter sur ce qui fait la spécificit­é du club : le profond attachemen­t que ses membres ont pour lui.

Plus de problèmes d’inondation­s ?

« Cela a toujours été le cas, confirme Michel Dizeux, qui fut président du club pendant une dizaine d’années. C’est peutêtre dû à l’existence du club house, ou à la structure ellemême. » Lui qui avait souhaité passer la main l’année dernière n’a d’ailleurs pas hésité à rejoindre l’équipe de bénévoles très volontaire­s formée autour de Lionel Lalou.

Adhérent du STC depuis une quinzaine d’années, ce dernier a été élu président mi-septembre. « Lorsque le bureau a décidé d’arrêter, je me suis dit qu’on ne pouvait pas rester sans rien faire, et laisser mourir cette structure », explique-t-il. C’était il y a un mois seulement. Depuis, les bonnes nouvelles s’enchaînent pour les nouveaux dirigeants.

Il y a d’abord ces fameuses inondation­s, qui provenaien­t visiblemen­t… d’une simple gouttière déboîtée, et d’un joint endommagé. C’est en tout cas le constat qu’ont fait Lionel Lalou et Michel Dizeux, qui ont réparé eux-mêmes les dégâts. « Nous attendons les prochaines pluies, mais il semble que le problème soit réglé », estime le nouveau président.

Les bonnes nouvelles s’enchaînent

Quant au SIVU (syndicat intercommu­nal à vocation unique) propriétai­re du site, il s’est engagé par la voix de son président Joël Fuzellier, maire de Villers, à terminer le dégagement de la terre qui entoure le bâtiment début novembre. Il a aussi annoncé l’installati­on d’un échafaudag­e dès cette semaine afin de réparer et sécuriser les projecteur­s (et changer les ampoules). Mardi matin, l’échafaudag­e était effectivem­ent en cours de montage.

Tout n’est pas réglé pour autant : le SIVU veut toujours revendre le bâtiment, et la nouvelle communauté de communes du Ponthieu Marquenter­re n’a pas encore confirmé qu’elle prendrait à sa charge le loyer du club, comme le HautCloche­r le faisait jusqu’à présent. Mais les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le STC.

L’annonce de la reprise a d’ailleurs mobilisé les adhérents, puisque la moitié des effectifs adultes de l’année dernière ont profité des permanence­s organisées en fin de semaine dernière pour s’inscrire. « Nous sommes déjà 35 », se réjouit Lionel Lalou, qui rappelle que les inscriptio­ns sont toujours ouvertes.

Pas de cours de tennis, au moins cette année

Mieux : alors que l’objectif était de se contenter du tennis loisirs pour cette saison, plusieurs joueurs ont souhaité continuer la compétitio­n. « Trois équipes étaient engagées pour les championna­ts d’hiver, nous en maintenons deux », précise ainsi le président, qui se réjouit aussi de confirmer l’organisati­on d’un tournoi interne dans le courant du mois de décembre.

Des passionnés qui viennent pour le simple plaisir de jouer, d’autres qui s’entraînent pour les compétitio­ns… Le STC aurait presque oublié les remous traversés ces dernières années, si l’école de tennis avait pu continuer. Car avec le départ de l’entraîneur historique Philippe Crépelle, le club a bel et bien dû se résoudre à arrêter les cours. « Mais qui sait, avance Lionel Lalou. Si la demande est là, peut-être y penseronsn­ous… »

■CONTACT

Les inscriptio­ns sont toujours possibles :

par mail à stcvillers­sousailly@gmail.com

par téléphone au 06 79 92 61 38 ou 06 86 99 83 82.

 ??  ?? Les nouveaux dirigeants (de gauche à droite) : les responsabl­es compétitio­n Delphine Bilhaut (également secrétaire) et Eric Fourel, le président Lionel Lalou, le trésorier Michel Dizeux et Philippe Buignet
Les nouveaux dirigeants (de gauche à droite) : les responsabl­es compétitio­n Delphine Bilhaut (également secrétaire) et Eric Fourel, le président Lionel Lalou, le trésorier Michel Dizeux et Philippe Buignet

Newspapers in French

Newspapers from France