Une an­née ryth­mée par de belles ren­contres mu­si­cales

Un riche bi­lan, de beaux pro­jets, des ren­contres en­ri­chis­santes. L’or­chestre d’har­mo­nie d’Abbeville se porte on ne peut mieux et conti­nue de re­pré­sen­ter la ville sans fausse note. Avec en point d’orgue le concert pré­vu avec Zic Za­zou en fé­vrier 2018.

Le Journal d'Abbeville - - Abbeville -

Thui­son. L’or­chestre d’har­mo­nie d’Abbeville créé il y a 145 ans a te­nu sa 98e as­sem­blée gé­né­rale en tant qu’as­so­cia­tion de loi 1901. Une as­sem­blée gé­né­rale par­ti­cu­lière avec le pre­mier bi­lan de la nou­velle pré­si­dente Mé­la­nie Do­ré (lire notre en­ca­dré) qui pour­suit de belle ma­nière l’oeuvre de son pré­dé­ces­seur Marc Hy­naux.

Comme de cou­tume, les mu­si­ciens de cette grande fa­mille qu’est l’OHA se sont réunis après une nou­velle ré­pé­ti­tion pour dres­ser le bi­lan d’une riche an­née et évo­quer les pro­jets de l’an­née en cours. Un dé­but de sai­son qui n’a pas été de tout re­pos comme l’a rap­pe­lé la pré­si­dente : « comme notre salle était en tra­vaux, nous nous sommes dé­pla­cés dans dif­fé­rents lieux comme au Car­mel ou à la salle de scrabble. Pas tou­jours simple avec le trans­port des ins­tru­ments mais nous y sommes ar­ri­vés. »

Les mu­si­ciens de l’OHA ont par­ti­ci­pé cette an­née en­core aux ma­ni­fes­ta­tions pa­trio­tiques lors de dé­fi­lés tou­jours très ap­pré­ciés comme à la com­mé­mo­ra­tion de la Li­bé­ra­tion, au cen­te­naire de la Ba­taille de la Somme ou en­core lors de la Fête na­tio­nale. L’or­chestre d’har­mo­nie d’Abbeville a éga­le­ment ra­vi le pu­blic lors du grand concert de Noël à la col­lé­giale Saint-Vul­fran en com­pa­gnie de plu­sieurs cho­rales.

Une an­née qui se­ra vrai­ment par­ti­cu­lière à l’ins­tar des pro­jets mu­si­caux ins­crits sur l’agen­da des mu­si­ciens. L’un de ces pro­jets va faire sor­tir l’OHA de son re­gistre clas­sique. Les mu­si­ciens ab­be­vil­lois tra­vaillent en col­la­bo­ra­tion avec Zic Za­zou pour pro­po­ser un concert où cha­cun tro­que­ra son ins­tru­ment de pré­di­lec­tion pour un ins­tru­ment confec­tion­né de toutes pièces avec des ma­té­riaux de ré­cu­pé­ra­tion.

Un pre­mier ate­lier de fabrication s’est dé­rou­lé le 19 mars der­nier. L’OHA et les ar­tistes de Zic Za­zou se re­trouvent ré­gu­liè­re­ment pour pré­pa­rer ce concert unique pro­gram­mé le 17 fé­vrier 2018 au théâtre.

Autre pro­jet, ce­lui avec le trio LPT et le cla­ri­net­tiste Louis Scla­vis. « Une grande ren­contre avec un mu­si­cien lo­cal de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale. Fran­çois Thuillier est ve­nu nous pré­sen­ter en fé­vrier der­nier les pièces choi­sies pour le fi­nal du concert avec l’OHA. Il a fait tra­vailler l’or­chestre tout en ex­pli­quant leur uni­vers so­nore. Nous te­nons à pé­ren­ni­ser ce genre de ren­contres car c’est tou­jours en­ri­chis­sant pour les mu­si­ciens d’être confron­tés à d’autres styles mu­si­caux » a in­di­qué Mé­la­nie Do­ré.

Les mu­si­ciens ab­be­vil­lois ont éga­le­ment en pro­jet un concert avec le choeur Rock’N ’Choeur. L’OHA va pro­po­ser un ré­per­toire pop rock funk lors d’un concert pré­vu le ven­dre­di 22 dé­cembre au théâtre. « l’en­vie est née chez les trois chefs de choeur (OHA, Rock’N’Choeur et Ar­bo­les­co) de mon­ter un spec­tacle choeur et or­chestre sur un ré­per­toire mo­derne » a rap­pe­lé Mé­la­nie Do­ré.

Cô­té bi­lan, la pré­si­dente est re­ve­nue avec plai­sir sur les grands mo­ments de l’an­née der­nière comme le grand concert avec Les Pi­pas­son­neurs en mai der­nier.

Enchantée par cette réus­site et ce suc­cès, la se­cré­taire a fait sa­voir : « la sauce OHA-Pi­pas­sos a pris et c’est suc­cu­lent ! On a hâte d’y re­goû­ter… » La fête de la mu­sique à Abbeville et le concert à Ni­bas ont éga­le­ment été ap­pré­ciés du pu­blic.

Les re­cettes des dif­fé­rents concerts per­met­tront à l’as­so­cia­tion l’ac­qui­si­tion de ma­té­riel et fi­nan­cer des pro­jets. Mais ce­la se­ra in­suf­fi­sant pour le fi­nan­ce­ment de nou­velles tim­bales, l’OHA ayant comme ob­jec­tif d’ici 2021 d’in­ves­tir dans la grande tim­bale man­quante à l’or­chestre mais aus­si de chan­ger les quatre autres.

Le coût glo­bal étant de 16 000 €, l’OHA a réa­li­sé des de­mandes de sub­ven­tions et en­tre­pris des mé­cé­nats. « La so­cié­té VKR nous a sou­te­nus à hau­teur de 2 000 €. L’or­chestre va pou­voir in­ves­tir cette an­née dans deux tim­bales, la grosse et la pe­tite » a pré­ci­sé la pré­si­dente.

En conclu­sion, Mé­la­nie Do­ré a re­mer­cié les mu­si­ciens à la hau­teur de cette sai­son in­tense : « c’est un réel plai­sir en tant que mu­si­cienne de vous retrouver tous les ven­dre­dis. J’ai conscience que la sai­son s’an­nonce très char­gée. Nous al­lons pas­ser du clas­sique au rock en pas­sant par le dé­jan­té pour fi­nir en mode blues. Votre pré­sence en nombre de­puis la re­prise est ras­su­rante et nous es­pé­rons que la mo­ti­va­tion res­te­ra in­tacte tout au long de la sai­son. »

Y. De­facque

Fabrication d’ins­tru­ments avec Zic Za­zou Une sai­son qui s’an­nonce char­gée

L’or­chestre d’Har­mo­nie d’Abbeville par­ti­cipe à cha­cune des ma­ni­fes­ta­tions pa­trio­tiques

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.