Le Journal d'Abbeville

Une année rythmée par de belles rencontres musicales

Un riche bilan, de beaux projets, des rencontres enrichissa­ntes. L’orchestre d’harmonie d’Abbeville se porte on ne peut mieux et continue de représente­r la ville sans fausse note. Avec en point d’orgue le concert prévu avec Zic Zazou en février 2018.

-

Thuison. L’orchestre d’harmonie d’Abbeville créé il y a 145 ans a tenu sa 98e assemblée générale en tant qu’associatio­n de loi 1901. Une assemblée générale particuliè­re avec le premier bilan de la nouvelle présidente Mélanie Doré (lire notre encadré) qui poursuit de belle manière l’oeuvre de son prédécesse­ur Marc Hynaux.

Comme de coutume, les musiciens de cette grande famille qu’est l’OHA se sont réunis après une nouvelle répétition pour dresser le bilan d’une riche année et évoquer les projets de l’année en cours. Un début de saison qui n’a pas été de tout repos comme l’a rappelé la présidente : « comme notre salle était en travaux, nous nous sommes déplacés dans différents lieux comme au Carmel ou à la salle de scrabble. Pas toujours simple avec le transport des instrument­s mais nous y sommes arrivés. »

Les musiciens de l’OHA ont participé cette année encore aux manifestat­ions patriotiqu­es lors de défilés toujours très appréciés comme à la commémorat­ion de la Libération, au centenaire de la Bataille de la Somme ou encore lors de la Fête nationale. L’orchestre d’harmonie d’Abbeville a également ravi le public lors du grand concert de Noël à la collégiale Saint-Vulfran en compagnie de plusieurs chorales.

Une année qui sera vraiment particuliè­re à l’instar des projets musicaux inscrits sur l’agenda des musiciens. L’un de ces projets va faire sortir l’OHA de son registre classique. Les musiciens abbevilloi­s travaillen­t en collaborat­ion avec Zic Zazou pour proposer un concert où chacun troquera son instrument de prédilecti­on pour un instrument confection­né de toutes pièces avec des matériaux de récupérati­on.

Un premier atelier de fabricatio­n s’est déroulé le 19 mars dernier. L’OHA et les artistes de Zic Zazou se retrouvent régulièrem­ent pour préparer ce concert unique programmé le 17 février 2018 au théâtre.

Autre projet, celui avec le trio LPT et le clarinetti­ste Louis Sclavis. « Une grande rencontre avec un musicien local de renommée internatio­nale. François Thuillier est venu nous présenter en février dernier les pièces choisies pour le final du concert avec l’OHA. Il a fait travailler l’orchestre tout en expliquant leur univers sonore. Nous tenons à pérenniser ce genre de rencontres car c’est toujours enrichissa­nt pour les musiciens d’être confrontés à d’autres styles musicaux » a indiqué Mélanie Doré.

Les musiciens abbevilloi­s ont également en projet un concert avec le choeur Rock’N ’Choeur. L’OHA va proposer un répertoire pop rock funk lors d’un concert prévu le vendredi 22 décembre au théâtre. « l’envie est née chez les trois chefs de choeur (OHA, Rock’N’Choeur et Arbolesco) de monter un spectacle choeur et orchestre sur un répertoire moderne » a rappelé Mélanie Doré.

Côté bilan, la présidente est revenue avec plaisir sur les grands moments de l’année dernière comme le grand concert avec Les Pipassonne­urs en mai dernier.

Enchantée par cette réussite et ce succès, la secrétaire a fait savoir : « la sauce OHA-Pipassos a pris et c’est succulent ! On a hâte d’y regoûter… » La fête de la musique à Abbeville et le concert à Nibas ont également été appréciés du public.

Les recettes des différents concerts permettron­t à l’associatio­n l’acquisitio­n de matériel et financer des projets. Mais cela sera insuffisan­t pour le financemen­t de nouvelles timbales, l’OHA ayant comme objectif d’ici 2021 d’investir dans la grande timbale manquante à l’orchestre mais aussi de changer les quatre autres.

Le coût global étant de 16 000 €, l’OHA a réalisé des demandes de subvention­s et entrepris des mécénats. « La société VKR nous a soutenus à hauteur de 2 000 €. L’orchestre va pouvoir investir cette année dans deux timbales, la grosse et la petite » a précisé la présidente.

En conclusion, Mélanie Doré a remercié les musiciens à la hauteur de cette saison intense : « c’est un réel plaisir en tant que musicienne de vous retrouver tous les vendredis. J’ai conscience que la saison s’annonce très chargée. Nous allons passer du classique au rock en passant par le déjanté pour finir en mode blues. Votre présence en nombre depuis la reprise est rassurante et nous espérons que la motivation restera intacte tout au long de la saison. »

Y. Defacque

Fabricatio­n d’instrument­s avec Zic Zazou Une saison qui s’annonce chargée

 ??  ?? L’orchestre d’Harmonie d’Abbeville participe à chacune des manifestat­ions patriotiqu­es
L’orchestre d’Harmonie d’Abbeville participe à chacune des manifestat­ions patriotiqu­es

Newspapers in French

Newspapers from France