Le Journal d'Abbeville

La « Route blanche » devient verte

Les travaux de reconversi­on de la départemen­tale entre le Hourdel et la Mollière pour devenir « voie verte » battent leur plein. Jusqu’au 15 novembre aucun accès possible.

- Johann Rauch

La portion de la départemen­tale reliant le Hourdel à la Mollière, plus connue sous le nom de « Route blanche », est interdite en semaine à la circulatio­n.

Cette voie était dédiée aux circulatio­ns « douces » (pédestres, cyclistes, équestres…) cependant durant le temps du chantier impulsé par le syndicat mixte baie de Somme – Grand littoral picard, et cofinancé par la mairie de Cayeux-sur-Mer, aucun promeneur ne sera autorisé à pénétrer sur les lieux en semaine de 7 h 30 à 17 h jusqu’au 15 novembre. En revanche, La route restera ouverte les week-ends.

Transforme­r ce tronçon en « voie verte »

« Un arrêté a été pris pour annoncer la mise en place d’une circulatio­n alternée rue Faidherbe et Avenue du Commandant Yves-Masset, mais aussi pour interdire la circulatio­n des cycles, cyclomoteu­rs et piétons sur la Route Blanche, » précise Jérôme Courtois, chef de projet aménagemen­t au Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard. « Les travaux concernent l’aménagemen­t du giratoire de la Mollière sous la forme d’un parvis, la reprise de la voirie de la Route Blanche, la pose de mobiliers et de ganivelles ainsi que l’aménagemen­t de l’accès au parking des dunes. D’ailleurs nous serons aussi dans l’obligation de fermer l’accès à ce parking durant 3 à 4 jours, le temps de réaliser les travaux de voirie, les dates seront communiqué­es ultérieure­ment. »

Opération « Grand Site de France »

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’opération « Grand Site de France » avec pour objectif de favoriser les modes doux de découverte du territoire. « La Route Blanche est devenue un accès prisé par les cyclistes et piétons au sud de la Baie. Surtout depuis sa fermeture aux automobili­stes, en 2008 suite aux tempêtes marines. D’ailleurs selon l’étude de fréquentat­ion menée sur le Grand Site en 2013, 30 % des personnes en provenance de Cayeux-sur-Mer se rendent au Hourdel à vélo. Ce dernier est aussi l’un des sites les plus fréquentés de baie de Somme avec plus d’un million de visites par an, » conclut-on au syndicat mixte.

 ?? (©Syndicat mixte baie de Somme – Grand littoral picard). ?? Projection de la future Route blanche, sur le parvis de la Mollière (à gauche), classée voie verte
(©Syndicat mixte baie de Somme – Grand littoral picard). Projection de la future Route blanche, sur le parvis de la Mollière (à gauche), classée voie verte

Newspapers in French

Newspapers from France