La « Route blanche » de­vient verte

Les tra­vaux de re­con­ver­sion de la dé­par­te­men­tale entre le Hour­del et la Mol­lière pour de­ve­nir « voie verte » battent leur plein. Jus­qu’au 15 no­vembre au­cun ac­cès pos­sible.

Le Journal d'Abbeville - - Baie De Somme Sud - Jo­hann Rauch

La por­tion de la dé­par­te­men­tale re­liant le Hour­del à la Mol­lière, plus connue sous le nom de « Route blanche », est in­ter­dite en se­maine à la cir­cu­la­tion.

Cette voie était dé­diée aux cir­cu­la­tions « douces » (pé­destres, cy­clistes, équestres…) ce­pen­dant du­rant le temps du chan­tier im­pul­sé par le syn­di­cat mixte baie de Somme – Grand lit­to­ral pi­card, et co­fi­nan­cé par la mai­rie de Cayeux-sur-Mer, au­cun pro­me­neur ne se­ra au­to­ri­sé à pé­né­trer sur les lieux en se­maine de 7 h 30 à 17 h jus­qu’au 15 no­vembre. En re­vanche, La route res­te­ra ou­verte les week-ends.

Trans­for­mer ce tron­çon en « voie verte »

« Un ar­rê­té a été pris pour an­non­cer la mise en place d’une cir­cu­la­tion al­ter­née rue Faid­herbe et Ave­nue du Com­man­dant Yves-Mas­set, mais aus­si pour in­ter­dire la cir­cu­la­tion des cycles, cy­clo­mo­teurs et pié­tons sur la Route Blanche, » pré­cise Jé­rôme Cour­tois, chef de pro­jet amé­na­ge­ment au Syn­di­cat Mixte Baie de Somme – Grand Lit­to­ral Pi­card. « Les tra­vaux concernent l’amé­na­ge­ment du gi­ra­toire de la Mol­lière sous la forme d’un par­vis, la re­prise de la voi­rie de la Route Blanche, la pose de mo­bi­liers et de ga­ni­velles ain­si que l’amé­na­ge­ment de l’ac­cès au par­king des dunes. D’ailleurs nous se­rons aus­si dans l’obli­ga­tion de fer­mer l’ac­cès à ce par­king du­rant 3 à 4 jours, le temps de réa­li­ser les tra­vaux de voi­rie, les dates se­ront com­mu­ni­quées ul­té­rieu­re­ment. »

Opé­ra­tion « Grand Site de France »

Ces tra­vaux s’ins­crivent dans le cadre de l’opé­ra­tion « Grand Site de France » avec pour ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser les modes doux de dé­cou­verte du ter­ri­toire. « La Route Blanche est de­ve­nue un ac­cès pri­sé par les cy­clistes et pié­tons au sud de la Baie. Sur­tout de­puis sa fer­me­ture aux au­to­mo­bi­listes, en 2008 suite aux tem­pêtes ma­rines. D’ailleurs se­lon l’étude de fré­quen­ta­tion me­née sur le Grand Site en 2013, 30 % des per­sonnes en pro­ve­nance de Cayeux-sur-Mer se rendent au Hour­del à vé­lo. Ce der­nier est aus­si l’un des sites les plus fré­quen­tés de baie de Somme avec plus d’un mil­lion de vi­sites par an, » conclut-on au syn­di­cat mixte.

(©Syn­di­cat mixte baie de Somme – Grand lit­to­ral pi­card).

Pro­jec­tion de la fu­ture Route blanche, sur le par­vis de la Mol­lière (à gauche), clas­sée voie verte

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.