Une ami­tié forte comme un roc

Le Journal d'Abbeville - - Autour De Rue -

Fran­co-al­le­mand. Mal­gré une baisse sen­sible du nombre d’ad­hé­rents, le co­mi­té de jumelage Rue - Bor­gen­treich, pré­si­dé par Claude Cailly cô­té ruen, ne baisse pas les bras et les échanges se pour­suivent en Pi­car­die ou en Wes­pha­lie, ré­gion où se si­tue Bor­gen­treich.

Dès la créa­tion du co­mi­té de jumelage en 1986, les deux mu­ni­ci­pa­li­tés ont dé­ci­dé de concré­ti­ser cette ami­tié en dé­diant une place à leurs amis. En ce qui concerne Rue, cette place se si­tue au groupe sco­laire Ga­briel-De­ray tan­dis qu’à Bor­gen­treich elle se si­tuait face à l’Hô­tel de ville.

Une re­struc­tu­ra­tion des lieux en Al­le­magne a contraint la mu­ni­ci­pa­li­té à trou­ver un autre lieu pour y trans­fé­rer cette place. Chose faite puisque lors de leur der­nière vi­site outre-Rhin, les vingt-cinq ad­hé­rents du co­mi­té de jumelage fran­çais pré­sents ont été in­vi­tés à l’inau­gu­ra­tion de la nou­velle place de Rue à Bor­gen­treich. Celle-ci siège dé­sor­mais entre l’école et les ter­rains de pé­tanque « Nous sommes per­sua­dés que l’ave­nir du jumelage dé­pend de nos jeunes et les ter­rains de pé­tanque sont un pe­tit clin d’oeil à nos amis fran­çais » confiait Rai­ner Rauch, maire de Bor­gen­treich.

Hen­rich Ga­briel, pré­sident du co­mi­té de jumelage al­le­mand, re­vint quant à lui sur les fes­ti­vi­tés du trentième an­ni­ver­saire qui se sont dé­rou­lées à Rue il y a un an tout juste, et qui ont lais­sé de très bons sou­ve­nirs. Un évé­ne­ment qui a sur­tout per­mis la re­prise des échanges sco­laires entre les col­lé­giens fran­çais et al­le­mands.

En l’ab­sence de Ri­chard Re­nard, maire de Rue, c’est Hu­guette Hoi­ret, pre­mière ad­jointe, qui a trans­mis le mes­sage d’es­poir et d’ami­tiés aux amis al­le­mands qui leur avait pré­vu quelques ré­jouis­sances dans l’im­mense parc Bas Lipps­pringe. La soi­rée s’est ache­vée par un re­pas où les in­vi­tés ont as­sis­té à un concert gos­pel de haut vol. En 2018, ce sont les Al­le­mands qui ren­dront vi­site aux Ruens.

Le jumelage Rue-Bor­gen­treich sym­bo­li­sé par une nou­velle stèle à Bor­gen­treich

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.