Le Journal d'Abbeville

Une amitié forte comme un roc

-

Franco-allemand. Malgré une baisse sensible du nombre d’adhérents, le comité de jumelage Rue - Borgentrei­ch, présidé par Claude Cailly côté ruen, ne baisse pas les bras et les échanges se poursuiven­t en Picardie ou en Wesphalie, région où se situe Borgentrei­ch.

Dès la création du comité de jumelage en 1986, les deux municipali­tés ont décidé de concrétise­r cette amitié en dédiant une place à leurs amis. En ce qui concerne Rue, cette place se situe au groupe scolaire Gabriel-Deray tandis qu’à Borgentrei­ch elle se situait face à l’Hôtel de ville.

Une restructur­ation des lieux en Allemagne a contraint la municipali­té à trouver un autre lieu pour y transférer cette place. Chose faite puisque lors de leur dernière visite outre-Rhin, les vingt-cinq adhérents du comité de jumelage français présents ont été invités à l’inaugurati­on de la nouvelle place de Rue à Borgentrei­ch. Celle-ci siège désormais entre l’école et les terrains de pétanque « Nous sommes persuadés que l’avenir du jumelage dépend de nos jeunes et les terrains de pétanque sont un petit clin d’oeil à nos amis français » confiait Rainer Rauch, maire de Borgentrei­ch.

Henrich Gabriel, président du comité de jumelage allemand, revint quant à lui sur les festivités du trentième anniversai­re qui se sont déroulées à Rue il y a un an tout juste, et qui ont laissé de très bons souvenirs. Un événement qui a surtout permis la reprise des échanges scolaires entre les collégiens français et allemands.

En l’absence de Richard Renard, maire de Rue, c’est Huguette Hoiret, première adjointe, qui a transmis le message d’espoir et d’amitiés aux amis allemands qui leur avait prévu quelques réjouissan­ces dans l’immense parc Bas Lippspring­e. La soirée s’est achevée par un repas où les invités ont assisté à un concert gospel de haut vol. En 2018, ce sont les Allemands qui rendront visite aux Ruens.

 ??  ?? Le jumelage Rue-Borgentrei­ch symbolisé par une nouvelle stèle à Borgentrei­ch
Le jumelage Rue-Borgentrei­ch symbolisé par une nouvelle stèle à Borgentrei­ch

Newspapers in French

Newspapers from France