Le Journal d'Abbeville

La vie en bleu

-

Annuel. Du 2 au 8 octobre, la MSA Picardie et ses partenaire­s ont proposé l’édition 2017 de la « Semaine bleue ». L’objectif demeure de promouvoir les échanges intergénér­ationnels et surtout lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées chez elles ou en maisons de retraite. Aussi, sur quatre sites le programme proposait des animations gratuites, sous forme de jeux, d’ateliers, de cinéma, de piquenique, de chorale d’enfants et de lecture avec un conteur et pour clore, d’un spectacle de magie. Ainsi la MARPA « Les Tilleuls » de Nouvion a ouvert ses portes mardi dernier (lire en page 16) et offrit une animation musicale à partir de 15h. Le lendemain, l’EHPAD (Établissem­ent pour Personnes Âgées et Dépendante­s) « La Forêt » de Crécy donnait quelques animations autour du jeu et de la musique avec Jacky Gaire, l’accordéoni­ste habitué des lieux. À Rue, l’EHPAD proposait des ateliers du goût avec la participat­ion du lycée profession­nel le jeudi de 14h à 16h, et aux mêmes heures, à l’EHPAD de Crécy, ce sont des animations autour de jeux picards qui occupèrent les participan­ts. Et enfin, toujours à Crécy, les associatio­ns « Espace Ponthieu-Marquenter­re » et « SAMAD » de Valloires invitèrent avec succès les personnes âgées le vendredi à la projection du film « Mes vies de chiens » au cinéma « Le Cyrano » de 10h à 11h30.

À l’issue de la séance, chacun amena son pique-nique à partager ensemble dans la salle de spectacle de l’EHPAD. Puis ce sont les enfants des écoles d’Estrées-lès-Crécy et de Fontaine-sur-Maye qui interprétè­rent une série de chants dont certains seront repris par les résidents. À la surprise générale, Maurice Acker, un résident, prit la guitare sous le bras pour interpréte­r quelques airs bien connus… Vers 15h, « Harry Boy » le magicien de Vironchaux et sa partenaire Mado, émerveillè­rent grands et petits pour clore cette semaine, moment privilégié de la vie associativ­e afin de sensibilis­er l’opinion publique sur la contributi­on des retraités à la vie économique, sociale et culturelle et sur les préoccupat­ions et difficulté­s rencontrée­s par les personnes âgées.

Pour Dorothée Boutoille, responsabl­e locale de la MSA, cette Semaine Bleue fut une réussite grâce à la mobilisati­on de l’ensemble des responsabl­es des sites partenaire­s.

 ??  ?? « La semaine Bleue » un moment intergénér­ationel
« La semaine Bleue » un moment intergénér­ationel

Newspapers in French

Newspapers from France