Le Journal d'Abbeville

La sécurité dans les bus scolaires, c’est l’affaire de tous

- O.B.

Collège du Bois L’Eau. La plupart sont des enseignant­s à la retraite, ou qui bénéficien­t d’une décharge de quelques heures… Les bénévoles de l’ADATEEP (associatio­n départemen­tale pour des transports éducatifs dans l’Education Nationale) poursuiven­t leur mission de sensibilis­ation, auprès des jeunes usagers des bus scolaires.

Exercice d’évacuation pour 100 élèves de 6e

Chaque année, tous les élèves de 6e des collèges ruraux de la Somme reçoivent la visite de ces bénévoles. Jeudi matin, c’est au collège du Bois L’Eau à Bernaville que Philippe Ternisien (professeur de technologi­e à Airaines) et Michel Machy (ancien CPE du collège Ponthieu d’Abbeville) ont rencontré la centaine de nouveaux collégiens.

À l’ordre du jour, comme toujours : les bons comporteme­nts à adopter dans les transports scolaires, et les réflexes à mettre en oeuvre en cas de problème. La matinée se déroule ainsi en deux temps. Il y a d’abord une partie théorique, avec la diffusion d’un film et une discussion autour des consignes de sécurité à suivre chaque jour. « Cette année, nous mettons l’accent sur le respect », souligne Philippe Ternisien.

Mais la théorie n’est pas grand-chose sans la pratique. L’une après l’autre, les quatre classes de 6e ont eu l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris, à bord d’un bus mobilisé pour l’occasion. Les élèves ont notamment procédé à un exercice d’évacuation. Chronomètr­e en main, Philippe Ternisien les surveillai­t de près. « 27 secondes pour évacuer 24 élèves… vous avez tenu l’objectif », félicite-t-il…

 ??  ?? Attentifs aux consignes de sécurité, les élèves ont évacué le bus dans le calme
Attentifs aux consignes de sécurité, les élèves ont évacué le bus dans le calme

Newspapers in French

Newspapers from France