La sé­cu­ri­té dans les bus sco­laires, c’est l’af­faire de tous

Le Journal d'Abbeville - - Autour De Flixecourt Et Bernaville - O.B.

Col­lège du Bois L’Eau. La plu­part sont des en­sei­gnants à la re­traite, ou qui bé­né­fi­cient d’une dé­charge de quelques heures… Les bé­né­voles de l’ADATEEP (as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale pour des trans­ports édu­ca­tifs dans l’Edu­ca­tion Na­tio­nale) pour­suivent leur mis­sion de sen­si­bi­li­sa­tion, au­près des jeunes usa­gers des bus sco­laires.

Exer­cice d’éva­cua­tion pour 100 élèves de 6e

Chaque an­née, tous les élèves de 6e des col­lèges ru­raux de la Somme re­çoivent la vi­site de ces bé­né­voles. Jeu­di ma­tin, c’est au col­lège du Bois L’Eau à Bernaville que Phi­lippe Ter­ni­sien (pro­fes­seur de tech­no­lo­gie à Airaines) et Mi­chel Ma­chy (an­cien CPE du col­lège Pon­thieu d’Abbeville) ont ren­con­tré la cen­taine de nou­veaux col­lé­giens.

À l’ordre du jour, comme tou­jours : les bons com­por­te­ments à adop­ter dans les trans­ports sco­laires, et les ré­flexes à mettre en oeuvre en cas de pro­blème. La ma­ti­née se dé­roule ain­si en deux temps. Il y a d’abord une par­tie théo­rique, avec la dif­fu­sion d’un film et une dis­cus­sion au­tour des consignes de sé­cu­ri­té à suivre chaque jour. « Cette an­née, nous met­tons l’ac­cent sur le res­pect », sou­ligne Phi­lippe Ter­ni­sien.

Mais la théo­rie n’est pas grand-chose sans la pra­tique. L’une après l’autre, les quatre classes de 6e ont eu l’oc­ca­sion de mettre en pra­tique ce qu’ils ont ap­pris, à bord d’un bus mo­bi­li­sé pour l’oc­ca­sion. Les élèves ont no­tam­ment pro­cé­dé à un exer­cice d’éva­cua­tion. Ch­ro­no­mètre en main, Phi­lippe Ter­ni­sien les sur­veillait de près. « 27 se­condes pour éva­cuer 24 élèves… vous avez te­nu l’ob­jec­tif », fé­li­cite-t-il…

At­ten­tifs aux consignes de sé­cu­ri­té, les élèves ont éva­cué le bus dans le calme

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.