710 ans après, le châ­teau de Pic­qui­gny re­vit l’ar­res­ta­tion des Tem­pliers

Le Journal d'Abbeville - - Autour De Flixecourt Et Bernaville -

Voyage dans le temps. Ven­dre­di 13, jour de mal­heur ? Il y a tout juste 710 ans, le ven­dre­di 13 oc­tobre 1307, Phi­lippe Le Bel fai­sait ar­rê­ter tous les Tem­pliers dans le Royaume de France, et met­tait ain­si fin à cet ordre re­li­gieux et mi­li­taire, tou­jours en­tou­ré de nom­breuses lé­gendes.

Le 13 oc­tobre 2017 tombe éga­le­ment un ven­dre­di. Ce jour­là, le châ­teau de Pic­qui­gny va faire re­vivre cet épi­sode mar­quant de l’his­toire de France, avec une sé­rie de ta­bleaux vi­vants joués par une ving­taine d’ac­teurs et de fi­gu­rants dans dif­fé­rents lieux du châ­teau, qui per­met­tra de mieux com­prendre le dé­rou­le­ment de la fin de cet ordre.

L’ex­pli­ca­tion se­ra don­née en sept ta­bleaux, de­puis l’ar­ri­vée du mes­sage royale or­don­nant aux Sé­né­chaux, Baillis et Vi­dames d’ar­rê­ter les Tem­pliers jus­qu’à l’is­sue fa­tale en pas­sant par l’em­pri­son­ne­ment, la re­cons­ti­tu­tion des tor­tures ter­ribles in­fli­gées à ces moines sol­dats…

Ce par­cours vi­vant et pé­da­go­gique de l’His­toire che­mine dans le dé­dale du châ­teau. Cou­loirs, pièces voû­tées, es­ca­liers, sou­ter­rain tout ici per­met de s’im­pré­gner de ce ter­rible fait his­to­rique qui s’est dé­rou­lé au châ­teau de Pic­qui­gny.

Deux as­so­cia­tions réunissent leurs moyens pour faire dé­cou­vrir de fa­çon ori­gi­nale ac­tive et réelle ce voile dou­lou­reux de l’His­toire de France. L’ARChE qui gère les châ­teaux de Pic­qui­gny et d’Eau­court et l’as­so­cia­tion de re­cons­ti­tu­tion his­to­rique tem­plière « Croix et Lys ».

Les or­ga­ni­sa­teurs pré­viennent : cer­tains ta­bleaux peuvent cho­quer les âmes sen­sibles

D’un ven­dre­di 13 à l’autre

■REN­DEZ-VOUS

Ven­dre­di 13 oc­tobre au châ­teau de Pic­qui­gny.

Du­rée du par­cours es­ti­mée à 1 h 30, dé­parts toutes les heures de 18 h à 23 h.

Ta­rif : 8 €, ré­ser­va­tion en ligne sur www.chateau-pic­qui­gny.com

D’un coin du châ­teau à l’autre, les vi­si­teurs re­vi­vront les grands évé­ne­ments de ce ven­dre­di 13 oc­tobre 1307

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.