Le Journal d'Abbeville

710 ans après, le château de Picquigny revit l’arrestatio­n des Templiers

-

Voyage dans le temps. Vendredi 13, jour de malheur ? Il y a tout juste 710 ans, le vendredi 13 octobre 1307, Philippe Le Bel faisait arrêter tous les Templiers dans le Royaume de France, et mettait ainsi fin à cet ordre religieux et militaire, toujours entouré de nombreuses légendes.

Le 13 octobre 2017 tombe également un vendredi. Ce jourlà, le château de Picquigny va faire revivre cet épisode marquant de l’histoire de France, avec une série de tableaux vivants joués par une vingtaine d’acteurs et de figurants dans différents lieux du château, qui permettra de mieux comprendre le déroulemen­t de la fin de cet ordre.

L’explicatio­n sera donnée en sept tableaux, depuis l’arrivée du message royale ordonnant aux Sénéchaux, Baillis et Vidames d’arrêter les Templiers jusqu’à l’issue fatale en passant par l’emprisonne­ment, la reconstitu­tion des tortures terribles infligées à ces moines soldats…

Ce parcours vivant et pédagogiqu­e de l’Histoire chemine dans le dédale du château. Couloirs, pièces voûtées, escaliers, souterrain tout ici permet de s’imprégner de ce terrible fait historique qui s’est déroulé au château de Picquigny.

Deux associatio­ns réunissent leurs moyens pour faire découvrir de façon originale active et réelle ce voile douloureux de l’Histoire de France. L’ARChE qui gère les châteaux de Picquigny et d’Eaucourt et l’associatio­n de reconstitu­tion historique templière « Croix et Lys ».

Les organisate­urs préviennen­t : certains tableaux peuvent choquer les âmes sensibles

D’un vendredi 13 à l’autre

■RENDEZ-VOUS

Vendredi 13 octobre au château de Picquigny.

Durée du parcours estimée à 1 h 30, départs toutes les heures de 18 h à 23 h.

Tarif : 8 €, réservatio­n en ligne sur www.chateau-picquigny.com

 ??  ?? D’un coin du château à l’autre, les visiteurs revivront les grands événements de ce vendredi 13 octobre 1307
D’un coin du château à l’autre, les visiteurs revivront les grands événements de ce vendredi 13 octobre 1307

Newspapers in French

Newspapers from France