Le Journal d'Abbeville

Henen & the milay band entre reggae, jazz, blues et hip-hop

-

Musiciens amiénois. Originaire de Dakar, Henen a toujours été doué d’une forte personnali­té et d’un gout pour le partage et la découverte. Ainsi, en 2010, il décide de s’installer dans le nord de la France, à la recherche de nouvelles inspiratio­ns musicales. En 2014, il sort son premier album bana-bana (« le débrouilla­rd »).

Accompagné par le milay band (musiciens amiénois), et par son ami d’enfance Moustafa Gaye (guitariste de Youssou n’Dour), ils réalisent ensemble un album dégageant une atmosphère scintillan­te et positive.

En 2016, suite à de nouvelles collaborat­ions, un nouvel album voit le jour, qu’il intitule Dóor Waar (« persévéran­ce et courage »). Ce second opus, mélangeant français, anglais et wolof, reflète la volonté de ce chanteur pour la diversité culturelle. Henen souhaite apporter une autre image du Sénégal et plus largement de l’Afrique, loin des clichés donnant une vision déformée de son pays, de ces coutumes tournés d’abord vers l’amour et le partage.

Il fait part de son message engagé à travers cet album où le milay band distille un reggae roots teinté de jazz, de blues et de hip hop. Avec plus d’une soixantain­e de concerts en 4 ans, Henen & the milay band a su séduire les foules avec un chanteur authentiqu­e à l’énergie communicat­ive portée par des textes conscients.

Le groupe a ainsi pu partager la scène avec des artistes comme Mighty Diamonds, the Gladiators, Sinsemilia, Joe Pilgrim & the Ligerians, La rue kétanou ou encore les Neg’Marrons.

■PRATIQUE

Jeudi 9 novembre à 20h30 à l’espace culturel St-André. Tarif : 8 et 10 €. Rens. au 03 22 20 26 80.

 ??  ?? Henen sera accompagné de musiciens amiénois pour présenter son dernier album
Henen sera accompagné de musiciens amiénois pour présenter son dernier album

Newspapers in French

Newspapers from France