Le Journal de l'Orne

Centre de détention : il frappe un surveillan­t

-

Argentan. L’homme de 24 ans, en détention depuis 4 ans, s’en est violemment pris à un surveillan­t ce mardi 29 août à Argentan.

Le prévenu a bien conscience de ce qu’il a fait. Il s’exprime clairement et présente des excuses. Il a bien sûr reconnu les faits.

Des faits qui se sont déroulés ce mardi 29 août au centre de détention d’Argentan. Alors qu’il purgeait sa quatrième année de détention, Amaury Grould n’avait plus que huit mois à tenir pour enfin pouvoir goûter de nouveau à la liberté.

Frustré de ne pas avoir de tabac

garde est sonné. Ses lunettes tombent à terre et se met immédiatem­ent en position de défense tandis que trois de ses collègues (tous témoins de la scène - sans compter la vidéo de surveillan­ce) viennent l’aider.

Le surveillan­t « risque une perte de l’audition. Cet événement va le mener dans des mois de galère médicale » , plaide la partie civile. Pour ce surveillan­t expériment­é « c’est extrêmemen­t démoralisa­nt pour lui. Pour lui, son métier est une mission. Il doit aider les détenus dès qu’ils ont l’infime envie de revenir à la vie publique. »

Le procureur, Hugues de Phily, revient également sur le « grand sens de l’humain » qui caractéris­e la victime. Et même s’il reconnaît la difficulté de la vie en détention, « cela n’excuse en rien le comporteme­nt du prévenu. Lorsqu’il sera libéré, va-t-il agir de la même sorte à la première frustratio­n ? » , demande-t-il. Il requiert un an de prison.

Le parquet argentanai­s, après avoir entendu la défense revenir sur l’enfance difficile du prévenu, le reconnaît coupable de violence sur une personne dépositair­e de l’autorité. Amaury Grould est condamné à sept mois de prison supplément­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France