Le Journal de l'Orne

S’écrivent dans l’Orne

La série à succès de France 2 est revenue vendredi avec des épisodes inédits. Le premier, Thierry Debroux, percheron d’adoption.

- L’âme » Agatha » « tous « conserver Émilie JOUVIN

Buré. L’épisode 18 de la saison 2 des Petits meurtres d’Agatha Christie a été diffusé vendredi 1er septembre. Le scénario de L’homme au complet marron est signé Thierry Debroux, un Percheron d’adoption : sa femme, Anouchka Vingtier, est originaire de Mortagne-au-Perche.

Buré, idéal pour écrire

Pendant ses vacances, le bruxellois Thierry Debroux vient se ressourcer dans l’Orne, à Buré, dans la maison familiale. Un lieu idéal pour écrire : « Il me permet de m’isoler, d’être loin de mon quotidien » , explique celui qui collabore depuis 2009 avec la productric­e des Petits meurtres d’Agatha Christie, Sophie Révil. Le quinquagén­aire a rédigé quatre scénarios pour la première saison (Antoine Duléry jouait le commissair­e Jean Larosière et Marius Colucci l’inspecteur Émile Lampion), et quatre autres pour la seconde, dans laquelle on retrouve le commissair­e Laurence, la journalist­e Alice Avril, et Marlène Leroy, l’exubérante secrétaire. « La productric­e propose à l’ensemble des scénariste­s collaborat­eurs une liste de romans libres de droits. Nous piochons ensuite l’histoire qui nous inspire. Celle qui sera parfaite pour nos héros, en dehors de l’enquête » , explique Thierry Debroux.

« Liberté totale »

Les rapports psychologi­ques et sentimenta­ux entre les personnage­s doivent en effet évoluer au fil de la saison. « Nous devons aussi créer des situations comiques. C’est un double challenge, et parfois un casse-tête » , confie l’auteur.

Une fois l’oeuvre choisie, Thierry Debroux jouit d’une « liberté totale » pour le travail d’écriture. « On s’éloigne parfois complèteme­nt de l’histoire originale. Dans

je n’ai gardé que le titre et un épisode du livre d’Agatha Christie. Le reste est le fruit de mon imaginatio­n » .

Inventer un Agatha Christie pour Noël

Car, si les policiers de la « Reine du crime » sont géniaux » , certains ont mal vieilli : « Les ficelles sont parfois un peu trop grosses. Réadapter l’intrigue, c’est évoluer avec l’intelligen­ce du téléspecta­teur, essayer de le piéger » . Chacun des scénarios doit toutefois

, de la romancière britanniqu­e, préserver son style ainsi que les mécanismes qui permettent parfois de deviner l’identité du coupable avant la fin de l’épisode.

Parce que Thierry Debroux est un des scénariste­s qui « prend le plus de liberté » dans l’écriture, la productric­e de la série lui a proposé d’imaginer un film spécial pour Noël. Cette fois-ci, pas d’adaptation. Le Percheron d’adoption a dû créer un Agatha Christie qui n’existe pas, « comme Lucky Luke ou Astérix ont pu connaître de nouvelles aventures avec d’autres scénariste­s que leur créateur » . Concevoir ce neuvième scénario des Petits meurtres, « à la manière de », a été grisant : « J’ai bondi sur l’occasion » , rapporte le quinquagén­aire. Celui qui a « dévoré tous les

quand il était ado s’est naturellem­ent glissé dans la peau de l’auteur de Mort sur le Nil. « Je me sens à l’aise dans son univers » .

Une fois encore, c’est à Buré, que Thierry Debroux a noirci les pages. Le fruit de son travail - intitulé Le crime de Noël - sera tourné à l’automne et diffusé en décembre.

Cinq millions de téléspecta­teurs

D’ici là, quatre épisodes inédits sont programmés et promettent de drôles de surprises. Exemple dans l’Homme au complet marron, où le cynique commissair­e Laurence va devoir se travestir…

Le scénariste a-t-il des liens avec les acteurs ? « Oui, je les connais bien ! Je me rends parfois sur le tournage, à Lille. J’écoute leurs envies, leurs désirs. Cela sert de matière pour la suite » .

Une recette qui fonctionne : Les Petits meurtres d’Agatha Christie a été élue série préférée des Français en 2016. Entre quatre et cinq millions de téléspecta­teurs suivent les aventures de Swan Laurence et Alice Avril (incarnés par Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir) sur France 2. La fiction est également un succès à l’étranger. Les intrigues ficelées à Buré font ainsi le tour du monde !

Newspapers in French

Newspapers from France