Le Journal de l'Orne

Jeanne d’Arc mise sur la maturité de ses élèves

- T.R.

C’est le plus important établissem­ent de la ville. Avec des enfants de maternelle de 3 ans à peine et des grands étudiants en BTS, l’ensemble privé Jeanned’Arc brasse une importante part de la jeunesse argentanai­se.

Une responsabi­lité dont David Letourneur, le directeur coordinate­ur de l’établissem­ent est bien conscient. « Il y a toujours des choses à améliorer. Le plus important, c’est que les élèves se sentent bien et en sécurité » , pense-t-il. « C’est un bel établissem­ent, mais c’est aussi un défi énorme. »

Comme chaque année, les projets foisonnent.

Par exemple, les élèves de terminale vont monter une exposition tandis que les BTS vont aller en classe de neige cet hiver… Pour vendre des produits du terroir normand. « On essaie d’être dynamique. Bien sûr, que Jeanne-d’Arc est un lieu de travail, mais on doit permettre aux élèves de s’ouvrir à la culture sportive et artistique. »

Du yoga avant le bac

Les collégiens, finissant au plus tard à 15 h 40, sont fortement encouragés à embrasser une discipline sportive au sein de l’établissem­ent à la fin des cours. D’autres activités comme le bridge, le yoga ou le théâtre sont également mis à dispositio­n des élèves. « D’ailleurs, on a eu une forte affluence pendant les cours de yoga, à l’approche du Bac » , précise, dans un sourire, le directeur.

Ordinateur­s en classe

Finalement l’une des plus belles innovation­s de l’établissem­ent se trouve dans la confiance que donne le corps enseignant envers les élèves de terminale. En effet, ces derniers seront autorisés à utiliser leur ordinateur portable pendant les cours pour prendre des notes.

« On constate qu’en études supérieure­s, tout se fait sur ordinateur. Ainsi, on leur donne la possibilit­é de s’acclimater dès maintenant à cette manière de faire. On considère qu’avec le Bac en ligne de mire, ils seront responsabl­es et mûrs et n’en profiteron­t pas pour jouer à des jeux vidéo en plein cours, par exemple » . Aux élèves désormais de donner raison à leur directeur.

Une bonne ambiance de travail

David Letourneur pense que si les résultats aux examens de ses élèves sont excellents (100 % en filière S et L et 94 % en ES au Bac), c’est en partie grâce à l’approche que le corps enseignant a avec les élèves. « On suit l’élève de la seconde jusqu’au Bac. Même s’il est en difficulté. On fait tout pour l’amener au bout sur ses trois ans de lycée » , précise-t-il. Avec cette idée que, dès que l’élève en difficulté a la moindre envie de s’en sortir, les professeur­s ne l’abandonner­ont pas.

Bien sûr, le cadre de vie joue un rôle dans cette réussite. D’ailleurs, deux anciens élèves de l’établissem­ent qui sont passées de la petite section maternelle jusqu’à la terminale, vont revenir cette année, en tant que professeur, à Jeanne- d’Arc : « c’est bien la preuve qu’on doit quand même se sentir bien ici ! » , s’amuse le directeur.

 ??  ?? David Letourneur travaille à Jeanne-d’Arc depuis 1994.
David Letourneur travaille à Jeanne-d’Arc depuis 1994.

Newspapers in French

Newspapers from France