Le Journal de l'Orne

La co-pédagogie au coeur du système de Jean-Rostand

- T.R.

Tous les voyants sont au vert pour Jean-Rostand.

Que ce soit pour les travaux ou la sécurité des élèves, Anne Germain, la principale est « se

reine » . Avec 401 collégiens qui affluent tous les jours dans les couloirs du collège, la principale et son nouvel adjoint, Vincent Van Der Lieden, sont en pleine confiance. « Un portique électrique va être mis en place et sera ouvert à heure fixe tandis que l’ensemble de l’établissem­ent va être fermé. »

Former des citoyens

Mais, au-delà de ces considérat­ions sécuritair­es (mais tout aussi importante­s), les cadres du collège veulent que leurs élèves s’épanouisse­nt. Ils n’ont d’ailleurs qu’un seul objectif en tête : « permettre aux élèves de 3e de continuer leur scolarité là où ils le souhaitent » .

Bien sûr, le collège est un lieu de travail. Mais pour Anne Germain et Vincent Van Der Lieden, c’est également un « endroit où se construise­nt les futurs citoyens » . Et ne sont pas inquiets outre mesure de la difficulté que peuvent ressentir certains professeur­s face à des adolescent­s en pleine puberté. « Les adolescent­s sont demandeurs. Et, d’une manière ou d’une autre, ils veulent apprendre. »

Personnali­ser l’éducation

D’autant plus que cette année, le collège va développer la co-pédagogie. Déjà en place l’année dernière, ce système va évoluer cette année. Le principe est simple. Au lieu d’avoir un professeur dans la classe, les élèves en auront deux.

« Toutes les classes seront concernées par ce système. D’une à deux heures par classe et par semaine, les élèves seront aidés par deux professeur­s. Dans les matières les plus importante­s comme le français, les mathématiq­ues ou l’anglais » , explique la principale. « La co-pédagogie permet de prendre les élèves en petit groupe et d’enseigner des éléments en fonction du besoin des jeunes. »

 ??  ?? Anne Germain et Vincent Van Der Lieden veulent « permettre aux élèves de 3e d’aller là où ils le souhaitent ».
Anne Germain et Vincent Van Der Lieden veulent « permettre aux élèves de 3e d’aller là où ils le souhaitent ».

Newspapers in French

Newspapers from France